Un impact positif de plus pour Distillerie Euclide

En annonçant un partenariat avec le Réseau Autonomie Santé (RAS), la Distillerie Euclide de Victoriaville fait un pas de plus pour se démarquer dans ses initiatives d’économie sociale.

Directement dans l’entreprise, qui se spécialise dans la création et la production de spiritueux se distinguant de la compétition en utilisant des ressources agroalimentaires locales, les trois membres fondateurs de cette coopérative de travailleurs ont expliqué que cette collaboration allait de soi. Ainsi, la distillerie s’est engagée à remettre, pour chaque bouteille de spiritueux vendue à travers le réseau des SAQ, 0,25 $ à l’organisme. Sans vouloir annoncer ou promettre de montant précis, Mathieu Provencher, Ken Bouffard et Sébastien Roy ont toutefois noté qu’actuellement, environ 20 000 bouteilles sont vendues annuellement à la SAQ.

Ce pas de plus dans l’implication sociale de l’entreprise est naturellement accueilli avec joie au RAS, comme l’a indiqué son cofondateur, Éric Sévellec. Ce dernier n’a pas manqué d’indiquer que les microdons, comme celui annoncé par Euclide, constituaient un encouragement. « Ils dépassent le simple soutien financier puisqu’ils symbolisent leur foi en l’importance de l’inclusion et du dépassement de soi », a-t-il fait exprimé. L’argent amassé sera utilisé pour organiser des événements sportifs inclusifs, mais aussi pour acheter du matériel pour personnes à mobilité réduite pour ce réseau qui rassemble des passionnés de plein air qui font la promotion d’activités inclusives et accessibles à tous.

À ce sujet, Samuel Saucier était sur place et M. Sévellec n’a pas manqué de le qualifier de « Capitaine Courage », lui qui pratique neuf sports différents à Victoriaville, malgré sa situation de handicap.

Du côté des trois distillateurs, ils ont souligné que le partenariat avec le RAS était naturel, rejoignant leur mission d’inclusivité. En effet, la Distillerie Euclide embauche des personnes à limitation fonctionnelle, des « ressources » appréciées dans l’entreprise. Un collant est apposé sur les bouteilles à la SAQ, indiquant bien le partenariat et faisant en même temps la promotion de l’organisme communautaire. « On espère que cela va en inciter d’autres à faire de même », souhaitent les trois collègues.

Du côté du RAS, il s’agit de la deuxième entreprise à annoncer la mise en place de microdons, la première étant la Wick Station de Warwick. Outre l’implication sociale, la distillerie s’implique aussi du côté du développement durable, notamment en utilisant des résidus de canneberge dans ses recettes et des résidus de petit-lait dans un avenir rapproché avec un tout nouveau produit.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, présent pour l’annonce, n’a pas manqué de souligner les volets développement durable, environnemental et social qui sont au cœur de cette entreprise. Même chose pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, Patrick Laroche, qui a, de son côté, salué le maillage réussi des deux organisations qui sont aussi membres de la CCIBFE.