15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs
Chaque année, l’organisme Consumers International, qui regroupe plus de 200 associations de défense des droits des consommateurs à travers le monde, organise cette journée de sensibilisation. En 2024, l’organisme a choisi d’aborder un thème lié à la technologie en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, communément appelé l’IA.
Concrètement, il faut savoir que l’IA est de plus en plus présente dans des domaines comme le service et le support à la clientèle. Par conséquent, ses impacts se font sentir dans la manière de travailler, de communiquer et de recueillir de l’information. De plus, cette technologie peut présenter des enjeux de sécurité, de désinformation, de violation de la vie privée, de pratiques discriminatoires en plus de perpétuer des préjugés.
C’est en sensibilisant le public, en diffusant de l’information, en provoquant des discussions et en favorisant des échanges que des journées comme celle-ci nous amènent vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
En tant qu’organisme d’éducation populaire, l’ACEF des Bois-Francs agit pour la défense des droits des consommateurs. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à vos questions.
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855