Le Titan ne craint pas l’adversité

À l’aube d’une série deux de trois qui s’annonce intense, le Titan de Princeville est prêt à prendre d’assaut les Panthères de Saint-Jérôme. Le premier duel se tiendra aujourd’hui (10 mars) à 19 h 30 à l’aréna Rivière-du-Nord.

À quelques heures du premier match contre la formation de Saint-Jérôme, l’entraîneur Guillaume St-Denis affirme que tout le monde est prêt. « Les joueurs et le coaching staff ont hâte que ça commence. Comme c’est une série deux de trois, on n’a pas vraiment le droit à l’erreur. On en a discuté avec les joueurs », lance d’entrée de jeu le pilote du Titan.

Comme la série se déroulera à vive allure, St-Denis veut voir ses joueurs à l’œuvre dès les premiers instants de la première rencontre. Connaissant la force de frappe des Panthères, chaque jeu sera plus important que le précédent pour les protégés de St-Denis. 

« On aura besoin d’un effort collectif en défensive de zone pour aider notre gardien Frédéric Duteau. Notre portier avait joué de grosses séries l’an dernier. Ensuite, nos replis défensifs seront importants afin de limiter les chances de marquer de Saint-Jérôme. C’est un club qui est rapide et qui a une bonne relance, soutient-il. Ce sera donc important que nos attaquants viennent aider nos défenseurs et notre gardien. Finalement, la discipline sera extrêmement importante. Dans une série deux de trois, tu ne peux pas te permettre de prendre deux ou trois mauvaises pénalités et te faire compter un but. Ce sera les trois éléments à surveiller lors de cette série. »

Le début des séries marquera également le retour de l’un des meilleurs marqueurs de l’équipe, David-Alexandre Coulombe. En plus du marqueur prolifique, les porte-couleurs du Titan risquent fort bien de retrouver leur coéquipier Raphaël Blouin lors du deuxième match de la série, selon les dires de l’entraîneur. Blouin était à l’écart du jeu depuis un bon moment déjà en raison d’une commotion cérébrale.

« Avec le retour de Coulombe, je dirais qu’on a quatre excellentes lignes. Quant à Blouin, il va peut-être jouer demain soir (lundi). Il a pratiqué avec nous jeudi dernier (7 mars) et ça s’était bien passé. À suivre demain (lundi) s’il fait son entrée en scène pour nous. En arrière, nos défenseurs sont tous en santé. On est donc en mesure de surprendre les Panthères. »

Affrontant à quatre reprises la formation de Saint-Jérôme cette saison, la troupe de St-Denis a dû se contenter d’une victoire. Cependant, les matchs de saison ne veulent plus rien dire une fois en séries éliminatoires. « Notre victoire contre eux était à domicile. Pour nos défaites, deux de ces matchs ont été très serrés. Il y a eu un affrontement aussi qu’on a perdu 8-2. Cependant, c’était seulement le troisième match de l’année », mentionne l’entraîneur.

Le Titan a terminé au dixième rang en saison régulière, comparativement à une septième position pour les Panthères. « Quand on regarde les 20 dernières années, cette saison en est vraiment une où la parité n’a jamais été aussi grande. Toutes les séries seront plaisantes à analyser. Durant les quatre de sept à venir, il n’y aura pas de séries qui vont se terminer en quatre parties », conclut St-Denis.

Par Félix Gallant