La profondeur des Félins fait la différence

La contribution des joueurs d’énergie des Tigres a permis d’aller chercher une grosse victoire contre une équipe qui voulait se racheter après une cuisante défaite de 8-2 aux mains des Voltigeurs. Dans la rencontre, les buts sont provenus des bâtons de Maël Lavigne, Alexis Bourque et Eliott Simard.

Ça n’a pas été facile, mais l’effort des protégés de Carl Mallette est venu à bout des Islanders de Charlottetown. « C’est une victoire qui fait du bien. Ils ont travaillé extrêmement fort. Ils ont eu deux cuisants revers avant de nous affronter. Ils nous attendaient et jouaient bien défensivement. Je ne pense pas qu’on avait de mauvaise volonté. Je suis content pour les joueurs. On a été la meilleure équipe en troisième période. On a juste mis les rondelles derrière eux et on a mis notre échec-avant en place », a analysé le pilote des Tigres.

Étant un peu plus discrets dernièrement, les joueurs de talent ont laissé place à la profondeur de l’équipe afin qu’ils dictent le ton de la rencontre. « Sans dire qu’ils se cherchent, la production offensive de nos meilleurs joueurs est un peu en deçà des attentes en ce moment. Après le match, j’ai dit dans le vestiaire que nos joueurs de profondeurs se sont levés. Maël Lavigne a connu tout un week-end de hockey. Il a été un bon fit avec Justin Gendron. Incluant Larose, ça a été notre meilleur trio ce soir (samedi). Ce sont trois joueurs qui ont respecté ce qu’il fallait faire. Eliott Simard a marqué deux gros buts aussi ce week-end. C’est un joueur qui accepte son rôle et qui donne tout ce qu’il peut une fois qu’il est sur la glace. Il y a aussi Benjamin Vigneault qui était partout sur la glace. Il joue du bon hockey présentement. Nos défenseurs en général ont été bons », a commenté l’entraîneur.

Carl Mallette l’a mentionné à quelques reprises lors des derniers matchs, les gros buts se marquent près du filet. Contre les Islanders, les trois buts de l’équipe ont été marqués à proximité de la zone payante. « Les trois buts ont été marqués avec des retours de lancer. Lors de la première occasion de lancer, les équipes vont défendre. Si tu ne paies pas le prix pour la deuxième occasion, tu ne marqueras pas de but d’ici la fin de l’année. Tu dois te présenter là où ça fait mal. Les trois marqueurs de la soirée l’ont fait. C’est ce qui va te faire gagner en séries », a insisté Mallette. 

Le troisième engagement aura offert du jeu physique. Sans débordement, Mallette a aimé voir ses protégés jouer de cette façon. « Ça fait partie de la game. Si tu joues avec passion et émotion, tu vas amener un aspect physique dans la partie. Il y a des joueurs qui se sont levés. Sans arracher la tête ou quoi que ce soit, on demande juste de jouer l’homme et ça permet de récupérer la rondelle. On est une équipe assez imposante et il y a des joueurs qui sont là pour se faire respecter. En troisième période, on a été physique et ça donne de la place à nos joueurs de talent afin qu’ils s’épanouissent plus offensivement », a-t-il fait valoir.

Par Félix Gallant