Départ de Jocelyn Thibault : Guy Désilets n’est pas surpris

Quelques heures après l’annonce du départ du directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault, qui sera effectif dès juin, l’onde de choc à travers le Québec est encore bien présente. Pour le Victoriavillois et président de Hockey Estrie, Guy Désilets, il s’attendait toutefois à un tel dénouement, comprenant l’ampleur de sa tâche.

La pandémie, le scandale de Hockey Canada et la résistance des régions quant aux changements qu’il voulait implanter au sein de Hockey Québec, Jocelyn Thibault en aura eu des défis à gérer depuis son entrée en poste en 2021. Selon Guy Désilets, l’ancien gardien de but des Canadiens de Montréal n’aura jamais vraiment eu le temps de se consacrer au développement des jeunes hockeyeurs.

« J’ai constaté que Jocelyn Thibault ne trouvait peut-être pas que le développement allait à son rythme. Il a eu plusieurs choses à gérer comme la pandémie et le scandale de Hockey Canada. Pour un seul homme, ça devait être beaucoup et ça l’a épuisé. En deux ans, on n’a pas eu beaucoup de rencontres concernant le développement et la promotion de nos jeunes en raison des gros dossiers qu’il devait gérer. Je le comprends d’être découragé », a-t-il commenté.

« Personnellement, je ne suis pas surpris. Je trouve moi-même que ça ne bouge actuellement pas assez vite », a ajouté l’homme à la tête de Hockey Estrie.

À court terme, M. Désilets est d’avis que le départ de Jocelyn Thibault fera mal à Hockey Québec. « Il amenait une belle visibilité. Il va falloir maintenant trouver quelqu’un d’aussi crédible que lui. Malheureusement, Hockey Québec l’a compris sur le tort parce qu’il a dit que c’est Stéphane Auger et une autre personne qui vont assurer les opérations hockey. Ça vient confirmer que seul, c’était ardu comme tâche. En attendant, le départ de Jocelyn Thibault va avoir un impact sur les jeunes parce qu’on va continuer à faire du surplace. »

Comme Guy Désilets l’a mentionné, dès que le départ de Jocelyn Thibault en juin sera effectif, c’est Stéphane Auger qui succèdera à la direction des opérations hockey avec l’aide d’une autre personne, le temps de trouver un nouveau directeur général. Outre sa nouvelle tâche, l’ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey s’occupait déjà de l’arbitrage, de la sécurité des joueurs et de la règlementation de Hockey Québec.

Sur le plan personnel, le mandat actuel de Guy Désilets viendra à échéance au mois de mai. D’ici là, le président de Hockey Estrie est encore en train d’évaluer toutes ses options. « Je vais être en réflexion envers la direction qu’on souhaite prendre Hockey Québec. C’est du bénévolat qu’on fait. Mettre du temps dans quelque chose qui ne bouge pas, c’est fatigant et il va falloir que ça bouge plus vite que ça », a-t-il laissé entendre en terminant.

Par Félix Gallant