Les Tigres ont encore le meilleur sur les Cataractes

Les Tigres de Victoriaville ont mis fin à une séquence de deux défaites consécutives en ayant le dessus 5-3 sur les Cataractes, dimanche, à Shawinigan. Dans la victoire, Nathan Darveau s’est démarqué par ses arrêts et ses deux mentions d’aide.

Sortant d’une grosse victoire de 3-2 en prolongation contre l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville, les Cataractes de Shawinigan ont débuté le match avec le feu dans les yeux.

Après de bonnes occasions de marquer, les locaux se sont inscrits en premier au pointage avec moins de quatre minutes de jeu d’écoulées. Un but marqué par Reece Peitzsche (12e), alors que ce dernier s’est échappé seul devant Nathan Darveau. L’attaquant des Cataractes a vu son tir être initialement arrêté par le cerbère des Félins pour ensuite récupérer son propre retour de lancer, ne laissant aucune chance à Darveau. 

Le bon début de match des locaux a assurément pris de court les Tigres, alors que les protégés de Carl Mallette ont eu toutes les difficultés du monde à se mettre en marche dans les premières minutes de la partie. En fin d’engagement, les Félins sont parvenus à créer l’égalité grâce à Nikita Prishchepov qui a enfilé son 21e filet de la campagne. Un but important qui a été marqué en désavantage numérique sur une passe de Nathan Darveau. Dans une période où les Cataractes ont fortement dominé leurs rivaux 16-6 au chapitre des tirs au but, la troupe de Carl Mallette s’en est tirée avec une égalité de 1-1.

Un jeu tic-tac-toe des Tigres est venu ouvrir le bal en période médiane. Une magnifique pièce de jeu en supériorité numérique permet à Tommy Cormier (26e) de donner l’avance pour la première fois du match à son équipe. Sur le jeu, Justin Larose et Justin Gendron ont uni leurs efforts pour permettre ce but.

Félix Lacerte plus tard assuré la réplique en envoyant une rondelle dans une circulation lourde, déjouant le numéro 40 des Félins. Sur le 25e but de la saison de Lacerte, Jiri Klima et Noah McKinnon ont fourni les passes. C’était alors 2-2 à mi-chemin dans la rencontre.

La troupe de Mallette va reprendre les devants avec 4 minutes et 58 secondes à faire à la période. Une passe de toute beauté de la part de Pier-Olivier Roy va permettre à Alexis Bourque (14e) de finalement marquer dans la partie, après avoir obtenu de belles chances. 

Les visiteurs ont conclu le second engagement en évoluant en avantage numérique. Il restera alors 48 secondes à faire pour débuter le dernier tiers. Les Tigres ont donc regagné le vestiaire avec une avance de 3-2.

Dès le début du dernier engagement, les Tigres ont accentué leur avance en avantage numérique. Faisant dévier le tir-passe de Maxime Pellerin sur le poteau, Justin Larose (33e) a pu reprendre la rondelle pour la déposer dans une cage béante. Sur le jeu, Roy a récolté une deuxième mention d’assistance. Peu de temps après le but de Larose, Victoriaville est revenue à la charge. Egor Goriunov (26e) est allé mettre son grain de sel dans la rencontre en déjouant de brillante façon le gardien Fernandez en échappée. Nathan Darveau a récolté une deuxième mention d’aide sur le but, alors qu’Alexis Bourque a poursuivi son bon match avec un autre point sur la séquence. Les deux buts coup sur coup des Félins ont alors porté la marque à 5-2.

En fin de rencontre, les Cataractes ont bénéficié d’un avantage numérique, en plus de retirer leur gardien pour attaquer à 6 contre 4. À l’aide d’un tir sur réception, Félix Lacerte y est allé d’une deuxième réalisation, rétrécissant l’écart à deux buts. La formation de Daniel Renaud a cependant manqué de temps. Les Tigres ont donc quitté le Centre Gervais Auto avec les deux points en poche avec un gain de 5-3, une septième victoire en sept duels contre les Cats. 

La troupe de Carl Mallette sera de retour à domicile mercredi (28 février) à 19 h. Les Remparts de Québec seront alors les visiteurs au Colisée Desjardins.

Par Félix Gallant