Les Tigres freinés par le Drakkar

Après cinq victoires successives, les Tigres de Victoriaville ont baissé pavillon devant le Drakkar au compte de 5 à 1, jeudi soir, à Baie-Comeau. 

Comme on devait s’y attendre, chaque pouce de glace a été âprement disputé au cours du premier vingt et les chances de marquer ont été peu nombreuses à forces égales. Comme ça a été le cas au cours de leurs derniers matchs, les protégés de Carl Mallette ont été engagés défensivement. Nikita Prishchepov, entre autres, a réalisé un repli de qualité afin d’enrayer un deux contre un de l’adversaire.

Les visiteurs ont profité d’une supériorité numérique pour ouvrir la marque. Justin Gendron a redirigé une savante passe de Justin Larose pour déjouer Charles-Édward Gravel et inscrire son 13e but de la saison. Le capitaine Maxime Pellerin a également obtenu une mention d’aide sur la séquence. 

Un peu plus de deux minutes plus tard, à 13:47, le défenseur Alexis Bernier a surpris Nathan Darveau à l’aide d’un tir vif et précis dans le haut du filet. Bernier, qui a récupéré la rondelle à la suite d’une mise en jeu remportée par Félix Gagnon, n’a eu aucune difficulté à se rendre au but. Il y a visiblement eu confusion en couverture défensive chez les Félins sur la séquence. Le quatrième de la saison de Bernier a ramené les deux équipes à la case départ. 

Justin Poirier, en quête d’un 42e filet cette saison, a eu une bonne chance de marquer dans les derniers instants de l’engagement, mais l’attaquant a raté la cible. Le Drakkar a dominé le premier tiers 13 à 8 au chapitre des tirs au but. 

Dans les premiers instants de la deuxième période, Prishchepov s’est présenté seul devant Gravel, mais le patineur russe des Tigres a été incapable de donner les devants aux siens. 

L’intensité est montée d’un cran par la suite, les deux équipes croisant le fer pour la deuxième fois en quelques jours. Il y a eu du brasse-camarade, mais sans conséquences. 

À la fin de la première moitié de la période, le défenseur Anthony Lavoie, d’un tir dans la partie supérieure, a donné les devants 2-1 aux locaux. Les Tigres ont perdu une bagarre dans le coin de la patinoire, ce qui a mené au filet du Drakkar. Justin Gill et Matyas Melovsky ont récolté une passe sur le jeu. 

Profitant d’une première supériorité numérique, le Drakkar a accentué la cadence, mais les visiteurs ont su résister. La troupe de Jean-François Grégoire a cependant profité de son deuxième avantage numérique pour accroître son avance. Matyas Melovsky, avec son 15e de la saison, a trompé la vigilance de Darveau. Justin Poirier et Justin Gill ont été complices du but.   

Les locaux ont ainsi regagné le vestiaire avec une avance de 3 à 1. Ils ont dominé la période médiane 15 à 9 au chapitre des tirs au but. 

Au dernier tiers, la défensive du Drakkar a fermé la porte aux Tigres. Ces derniers ont été limités à quatre lancers au cours des 20 dernières minutes de jeu. 

Justin Gill, avec son 32e, et Félix Gagnon, avec son 15e, ont concrétisé la 44e victoire du Drakkar cette saison. Dans la défaite, Nathan Darveau a encore été fort occupé. Il a reçu un total de 39 lancers contre 22 pour son vis-à-vis. Avec 1:14 à écouler au cadran et une punition pour obstruction à Darveau, Mallette a retiré son vétéran gardien pour le remplacer par Gabriel D’Aigle. Ce dernier a reçu un seul tir. 

Les Tigres seront encore an action, vendredi (23 février) à 19 h 30, alors qu’ils rendront visite à Yanick Jean et aux Saguenéens de Chicoutimi, à Saguenay.