Kate Cameron et Kaitlyn Lawes seront des éliminatoires au Tournoi des coeurs
CALGARY — La Manitobaine Kate Cameron a obtenu la dernière place au sein du portrait des éliminatoires du Groupe B au Championnat canadien de curling féminin, jeudi soir, en vertu d’une victoire de 7-4 contre la Britanno-Colombienne Clancy Grandy.
Les deux équipes ont terminé le tournoi préliminaire avec un dossier de 5-3.
Les bris d’égalité ont été abolis cette année au Tournoi des coeurs. Les fiches entre adversaires servent de premier critère du bris d’égalité.
L’Ontarienne Rachel Homan et la Manitobaine Jennifer Jones étaient déjà assurées de leur place en éliminatoires dans le groupe B.
Homan (8-0) a obtenu son laissez-passer après avoir signé une victoire de 9-3 contre la Néo-Brunswickoise Melissa Adams (2-6) et de 6-3 contre la Néo-Écossaise Heather Smith (3-5).
Jones, qui a indiqué qu’elle prendra sa retraite du curling par équipes après la présente saison, a porté sa fiche à 6-2 après avoir enregistré une victoire de 7-3 contre l’Ontarienne Danielle Inglis (3-5) et un revers de 8-4 contre la Ténoise Kerry Galusha (3-5).
Galusha avait disposé de la Yukonnaise Bayly Scoffin (1-7) par la marque de 13-2 en matinée. Scoffin a signé sa première victoire en soirée en venant à bout de Smith.
La Manitobaine Kaitlyn Lawes (4-4) a obtenu le dernier billet pour les éliminatoires au sein du Groupe A en vertu d’une victoire de 6-5 contre Krista McCarville (4-4) et le Nord de l’Ontario.
Laurie St-Georges (4-4), du Québec, a vaincu Jane Dicarlo (0-8) de l’Île-du-Prince-Édouard 9-6, mais n’a pas été en mesure de se qualifier pour les éliminatoires en vertu d’une quintuple égalité à 4-4.
L’Albertaine Selena Sturmay et la quadruple championne en titre de l’événement, Kerri Einarson, ont accaparé les deux premières places du Groupe A avec des fiches identiques de 7-1. Sturmay possède toutefois l’avantage au bris d’égalité.
Sturmay a vaincu Corryn Brown (4-4), de la Colombie-Britannique, 8-5, tandis qu’Einarson a eu l’avantage 12-4 contre Stacey Curtis (2-6), de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les trois premières équipes de chaque groupe participeront aux éliminatoires vendredi, puis quatre d’entre elles lutteront en demi-finales samedi.
Le quatuor qui l’emportera en finale dimanche représentera le Canada au Championnat du monde, qui sera présenté à Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 16 au 24 mars. De plus, l’équipe championne aura l’opportunité de défendre son titre lors du Tournoi des coeurs à Thunder Bay, en Ontario, en 2025.