Le Canadien réclame Colin White et soumet Brandon Gignac au ballottage
PITTSBURGH — Quelques heures avant d’affronter les Penguins, le Canadien de Montréal a réclamé l’attaquant Colin White du club de Pittsburgh, en plus de soumettre Brandon Gignac au ballottage.
Le Tricolore a donc obtenu un centre droitier ayant 303 matchs d’expérience dans la LNH.
L’Américain âgé de 27 ans a affronté son ancienne équipe en soirée.
White a été sélectionné en première ronde, 21e au total, par les Sénateurs d’Ottawa en 2015. Il n’a jamais vraiment répondu aux attentes par la suite.
Il a récolté seulement 36 buts et 62 aides en 224 matchs avec les Sénateurs, qui l’ont finalement laissé tester le marché des joueurs autonomes lors de l’été 2022 après avoir racheté son contrat. Il a connu ses meilleurs moments durant la saison 2018-19, quand il a accumulé 41 points, dont 14 buts, en 71 matchs.
White a ensuite porté les couleurs des Panthers de la Floride. Il a participé au parcours des Panthers jusqu’en finale de la Coupe Stanley durant le printemps 2023, amassant deux aides en 21 parties.
Il a toutefois été incapable de se tailler un poste régulier chez les Penguins cette saison. Il a été blanchi de la feuille de pointage en 11 rencontres. Il a aussi disputé 21 matchs avec leur club-école dans la Ligue américaine de hockey, récoltant cinq buts et autant d’aides.
Malgré son utilisation limitée dans la LNH cette saison, White a affiché une efficacité de 70,6% dans le cercle des mises en jeu.
De son côté, Gignac a disputé sept parties et inscrit un but avec le Canadien, après avoir signé un contrat avec le grand club le 4 février. Il a présenté une efficacité de 45,3% sur les mises en jeu.
Le natif de Repentigny âgé de 26 ans sera cédé au Rocket de Laval, si les 31 autres formations de la LNH ne le réclament pas d’ici 14h vendredi.
Gignac a marqué 14 buts et 28 aides en 43 rencontres avec le Rocket cette saison.