Martin St-Louis veut mettre l’accent sur le jeu autour du filet du Canadien
BROSSARD, Qc — Les chantiers de Martin St-Louis ont été nombreux depuis sa nomination comme entraîneur-chef du Canadien, et le prochain consistera à mettre l’accent sur le travail autour du filet montréalais d’ici la fin de la saison.
Avant les matchs de mardi, le Tricolore se classait au 28e rang de la LNH avec une moyenne de 3,53 buts accordés par match. C’est encore pire depuis le congé de Noël, alors que le Canadien a concédé en moyenne 3,86 buts en 22 rencontres, soit le pire rendement du circuit au cours de cette période.
«Quand vous laissez des bâtons libres dans l’enclave autour de vous, ce n’est pas la structure qui va faire la différence, a noté St-Louis mardi. Il faut être engagé dans ces endroits. Il faut protéger le devant du filet. Si vous ne corrigez pas ça, ça devient difficile d’avoir des séquences de victoires.
«C’est ça que nous voulons améliorer», a-t-il insisté.
Le Canadien n’a toujours pas gagné plus de deux matchs de suite cette saison. Il a bien paru par moments, mais les mauvais plis ont souvent vite refait surface.
«C’est en évitant de connaître de longs moments difficiles que vous allez faire partie de l’élite, a rappelé le gardien Jake Allen. Quand vous faites moins d’erreurs, vous gagnez plus souvent. Les équipes en bas de peloton vont souvent trouver le moyen de se tirer dans le pied.
«Nous sommes une équipe en apprentissage, a-t-il enchaîné. Je l’ai vu par moments sur la glace, à partir de la passerelle ou du banc. J’ai vu à quel point nous pouvons être une bonne équipe. Et c’est ce standard que nous tentons de reproduire chaque soir.»
Le Canadien a gagné un seul de ses cinq derniers matchs et il tentera de se relancer en accueillant les Sabres de Buffalo, mercredi au Centre Bell. Il rendra ensuite visite aux Penguins de Pittsburgh, jeudi soir.
La troupe de St-Louis présente une fiche de 6-2-2 lors du premier match d’une séquence de deux matchs en autant de jours cette saison. Son rendement est toutefois de 1-9-0 lors de la deuxième partie.
«C’est toujours difficile de jouer un deuxième match en autant de soirs, mais à ce temps-ci de la saison, les entraîneurs nous donnent suffisamment de repos pour jouer les deux matchs», a dit le vétéran défenseur David Savard, ne cherchant pas d’excuses pour expliquer cette fiche désolante lors de la deuxième partie.
Allen, lui, a noté que les joueurs pouvaient possiblement faire des petits ajustements pour aider leur cause.
«Vous devez comprendre que vous n’aurez probablement pas autant d’énergie lors de la deuxième partie, a-t-il dit. Vous aurez peut-être avantage à simplifier votre jeu, être patients et vous assurer de rester dans le match. Ensuite, vous ne savez jamais ce qui peut se produire en troisième période. Il peut suffire d’un bond favorable pour gagner ou arracher un point.»
St-Louis n’a pas dévoilé quel gardien défendra le filet du Canadien face aux Sabres.
Il n’a pas confirmé non plus si le défenseur Jordan Harris allait effectuer un retour au jeu. Harris a obtenu le feu vert des médecins après avoir subi une commotion cérébrale le 11 février dernier contre les Blues de St. Louis.
Caufield, encore absent
L’attaquant Cole Caufield a raté un troisième entraînement consécutif, mardi matin, alors que le Canadien a indiqué qu’il profitait encore une fois d’une journée de traitements.
L’Américain âgé de 23 ans a raté l’entraînement matinal samedi, puis l’entraînement régulier de dimanche au Centre Bell. Le Canadien était en congé lundi, puis Caufield n’était pas sur la glace lors du retour au travail, mardi au Complexe sportif CN.
Questionné à savoir si Caufield était rendu à un point où il pourrait rater un match, St-Louis a simplement répondu: «je ne le sais pas».
Caufield a disputé chacun des 55 matchs du Canadien cette saison. Il a inscrit 19 buts et 26 aides.