La précarité énergétique, qu’est-ce que c’est?
L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Bois-Francs invite la population à venir rencontrer son équipe pour comprendre ce qu’est la précarité énergétique.
Elle souhaite aussi expliquer ses inquiétudes face au projet de privatisation et de fin du monopole d’Hydro-Québec sur la vente d’électricité. La rencontre d’une durée de trente minutes sera présentée toutes les heures et les demi-heures aux moments et aux endroits suivants :
Vendredi 1er mars 2024 (de 11 h à 19 h)
Au bureau de la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ)
1578, Avenue Saint-Laurent, Plessisville (Québec), G6L 2P6
Jeudi 7 mars 2024 (de 9 h à 19 h)
Au bureau de l’ACEF des Bois-Francs (à la Place communautaire Rita-St-Pierre)
59, rue Monfette (bureau 230), Victoriaville (Québec), G6P 1J8
La précarité énergétique
Au Québec, environ une personne sur sept a de la difficulté à payer sa facture d’électricité. Ce phénomène qu’on appelle précarité énergétique est une problématique complexe qui a des impacts importants pour les personnes qui la subissent. En effet, celles-ci ne peuvent pas répondre adéquatement à leurs besoins de base tels que se chauffer et se nourrir. De plus, cela peut affecter leur santé physique et mentale.
Nos inquiétudes
Dans les pays qui ont mis en place un processus de libéralisation de leur secteur de l’électricité, une tendance ressort : la libéralisation mène à une augmentation drastique des tarifs, en plus de nécessiter des interventions étatiques coûteuses. Lors de la rencontre, pour les intéressés, il sera possible de signer l’une de nos cartes postales qui seront transmises au ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour l’inviter à ouvrir le dialogue avec la communauté civile. L’objectif est de s’assurer de prendre la pleine mesure des risques encourus pour les ménages québécois et de planifier le développement énergétique de manière à permettre à tous d’avoir accès à l’électricité à un coût abordable.
Qui est l’ACEF des Bois-Francs?
L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Bois-Francs est un organisme de défense collective de droits des consommateurs et d’éducation populaire autonome oeuvrant dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Ses objectifs sont d’informer, d’éduquer, d’aider et d’outiller les gens dans les domaines des finances personnelles et de la consommation de biens et services. L’ACEF des Bois-Francs est un agent de transformation sociale qui milite pour une meilleure justice sociale et climatique, ainsi que pour contrer la pauvreté et l’appauvrissement.
ACEF des Bois-Francs
819 752-5855, poste 1