Après cinq saisons minées par les blessures, Stanton veut «changer le narratif»
TAMPA, Fla. — Giancarlo Stanton se tenait tout près de son casier dans le coin du vestiaire complètement rénové du complexe printanier des Yankees de New York afin de discuter de son déclin des dernières saisons.
«Je dois demeurer sur le terrain, a-t-il dit lundi après sa première séance du camp d’entraînement. J’ai besoin de jouer, pas d’être constamment sur la touche.»
À 34 ans, Stanton réalise les répercussions d’une autre saison en deçà des attentes, surtout après que les Yankees eurent acquis Juan Soto et Trent Grisham. Les Yankees lui doivent toujours 118 millions $ US garantis jusqu’à la fin de 2027, en raison de son contrat de 13 ans et 325 millions $.
Les statistiques de Stanton — une moyenne de ,191 avec 24 circuits et 60 points produits l’an dernier — n’ont pas été au niveau son salaire.
«Il n’y a pas d’excuses pour ces chiffres. Alors d’oublier complètement cette saison n’a pas été difficile, a-t-il affirmé. Si vous ne produisez pas, il y aura des ajustements. Je ne laisse rien à la chance. Je dois changer le narratif.»
Stanton et les Yankees, qui ont compilé une fiche de 82-80 en 2023, ont raté les éliminatoires pour la première fois depuis 2016.
Le colosse de six pieds six n’a pas joué une saison complète depuis 2018, la première année passée à New York, après la transaction qui l’y a fait passer en provenance des Marlins de Miami. Il a raté 266 des 708 matchs disputés en cinq saisons, soit 38 %, en raison de blessures au biceps droit et au ligament du genou droit (2019), de l’ischio-jambier gauche (2020), du quadriceps gauche (2021), d’inflammation à la cheville droite et d’une tendinite au tendon d’Achille gauche (2022), ainsi qu’une nouvelle blessure à l’ischio-jambier gauche (2023).
Cela a fait dire à Brian Cashman, lors de la réunion des directeurs généraux du 13 novembre dernier: «Il va sûrement se blesser de nouveau puisque cela semble faire partie de son jeu».
Stanton a promptement répondu: «Il connaît ma réaction à ses propos».
Quand on lui a demandé s’il était d’accord avec les propos de son d.g., il a répondu: «Oui, je le suis. C’est une bonne façon de détourner l’attention».
Au cours des cinq dernières campagnes, Stanton a frappé pour ,233 avec 97 circuits et 259 points produits. À ses neuf premières saisons, ses statistiques étaient plutôt de ,265, avec 302 circuits et 772 points produits.
Il ne s’est pas défilé au sujet de ses blessures et de ses problèmes sur le terrain.
«Je ne suis pas payé pour dire les choses comme elles sont, mais pour produire et aider l’équipe à gagner. Ça ne s’est pas passé comme ça et ça doit l’être. Ce sont les faits.»
Il dit avoir apporté des changements à son élan, sans élaborer. Il a aussi perdu du poids au cours de l’hiver, en plus de faire plus de course à pied.
Après avoir joué 38 matchs au champ extérieur en 2022 et 33 la saison dernière, Stanton veut de nouveau être utile en défense, ce qui laisse la place de frappeur désigné disponible pour Aaron Judge et les autres.
«C’est toujours la même histoire chaque année: on se demande si je vais jouer en défense. C’est toujours l’idéal», a noté Stanton.
Stanton assure qu’il a toujours confiance.
«Ce n’est pas une question d’ego ou de confiance — ou de reconstruction de la confiance. Il s’agit de plusieurs éléments qui n’étaient pas alignés. C’est une nouvelle année et après cette entrevue, je ne parlerai plus tellement de l’an dernier.»
Il n’écoute pas davantage ceux qui disent que ses meilleures années sont derrière et suggèrent aux yankees de se débarrasser de lui.
«C’est comme ça depuis mon premier jour ici. (…) Je ne me soucie uniquement de ce que je peux contrôler.»