Fernandez dispose de Pera et accède au 2e tour du tournoi de Dubaï
DUBAÏ, Émirats arabes unis — Leylah Annie Fernandez a disposé de l’Américaine Bernarda Pera 6-3, 6-2 au premier tour du tournoi de tennis féminin de Dubaï, lundi matin.
Fernandez, qui pointe au 33e rang mondial, a pris la mesure de Pera, 83e, au bout d’une heure et 19 minutes de jeu sur le ciment dubaïote. La Québécoise âgée de 21 ans présente maintenant une fiche de 2-0 en carrière contre l’Américaine, après l’avoir vaincue au tournoi de Washington l’an dernier.
Elle affrontera au deuxième tour l’Italienne Jasmine Paolini, 57e raquette mondiale.
Fernandez n’a jamais vraiment été inquiétée par Pera. Même si elle a été limitée à quatre as et qu’elle a commis quatre doubles fautes, soit une de moins que son adversaire, Fernandez est parvenue à tirer son épingle du jeu.
La finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021 a notamment remporté 62,5 % des points au service, contre à peine 45,6 % pour sa rivale. Elle a également dominé son adversaire avec 54,5 % des points en retour de service, alors que Pera était limitée à 37,5 % des points dans les mêmes circonstances.
De plus, la Canadienne a été plus opportuniste que Pera dans les moments cruciaux de la rencontre; elle a converti cinq de ses huit balles de bris, alors que l’Américaine a été limitée à deux bris en sept occasions.
Par ailleurs, la Lavalloise et sa partenaire de jeu géorgienne Oksana Kalashnikova ont baissé pavillon 6-4, 3-6 et 11-9 devant l’Américaine Sofia Kenin et sa coéquipière russe Mirra Andreeva en lever de rideau du tournoi de double féminin.
Un choc Azarenka-Rybakina au deuxième tour
L’ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka a évincé la Hollandaise Arantxa Rus 6-2, 6-4 et mis la table pour un duel de deuxième tour contre Elena Rybakina.
Les quatre premières joueuses au monde — Iga Swiatek, Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Rybakina — participent au même tournoi pour la première fois depuis les Internationaux d’Australie. Elles ont chacune obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour, et s’exécuteront dès mardi.
Swiatek a pris la mesure de Rybakina en finale à Doha, au Qatar, samedi dernier. La dernière joueuse à avoir balayé les honneurs des tournois de Doha et Dubaï fut la Belge Justine Henin, en 2007. Swiatek s’était inclinée en finale l’an dernier. Elle entamera son parcours contre une ancienne championne des Internationaux des États-Unis, Sloane Stephens.
Pour sa part, Sabalenka mettra un terme à une pause de trois semaines à la suite de sa conquête d’un deuxième titre en carrière aux Internationaux d’Australie. Elle affrontera Donna Vekic, et n’a jamais franchi les quarts de finale à Dubaï.
Gauff aura rendez-vous avec l’Italienne Elisabetta Cocciaretto, tandis que Rybakina jouera contre Azarenka. Elle présente un dossier de 2-0 en carrière contre la joueuse du Bélarus.
Par ailleurs, les anciennes championnes du tournoi de Dubaï, Elina Svitolina et Jelena Ostapenko, ont poursuivi leur route.
Svitolina, qui a triomphé en 2017 et 2018, a vaincu sa compatriote ukrainienne Anhelina Kalinina 6-3, 7-6 (7).
Ostapenko a fait fi des 11 as de la Chinoise Wang Xiyu pour l’évincer 5-7, 6-2, 6-3 en deux heures. Ostapenko, championne à Dubaï en 2022, a triomphé à Adélaïde et à Linz déjà cette année.
Karolina Pliskova, qui a déjà participé à la finale à Dubaï, a défait la Chinoise Zhang Shuai 6-3, 7-5. La Tchèque a gagné à Cluj-Napoca il y a deux semaines, et a accédé au carré d’as la semaine dernière à Doha.