Kirby Dach continue son apprentissage durant sa rééducation
MONTRÉAL — Kirby Dach n’aurait jamais imaginé le scénario qu’il vit cette saison durant sa préparation estivale.
Gonflé à bloc pour la nouvelle saison – sa deuxième avec le Canadien de Montréal – et après un excellent camp d’entraînement, il s’est plutôt déchiré deux ligaments du genou droit dès la première période du deuxième match de la campagne.
Pas question de perdre son temps chez le Canadien, surtout quand on parle d’un jeune élément important de l’équipe.
Malgré une longue convalescence qui devrait l’empêcher de jouer d’ici la fin de la saison, Dach a pris les moyens pour poursuivre sa progression.
L’Albertain âgé de 23 ans a notamment été invité à participer aux séances d’analyse de l’adversaire et de révision des matchs par les entraîneurs.
«J’ai eu plusieurs bonnes discussions avec Martin à propos du jeu, la façon dont il le voit, la façon dont je le vois, a dit Dach, dimanche en mêlée de presse. Avoir de bonnes discussions comme ça, ce sera bénéfique pour moi à long terme.
«Ça me permet d’apprendre sur le jeu, de voir les choses d’un autre angle, comprendre pourquoi vous voulez faire certaines choses sur la glace, où trouver les espaces pour faire certains jeux, a-t-il enchaîné. C’est la même chose comme joueur lors de ces rencontres. Mais vous ne voyez pas l’arrière-scène, le nombre de séquences qui est révisé. Certains matins, c’est un peu long! Il faut arriver tôt! Mais ça vaut la peine et ça m’aide beaucoup.»
À ce sujet, Dach a dit apprécier l’ouverture d’esprit de St-Louis et de ses adjoints, qui n’hésitent pas à lui demander son opinion sur certaines choses.
«Quand il regarde le match d’en haut, il est capable de voir de quoi nous parlons. Encore plus que les joueurs sur le banc», a dit St-Louis.
«Ça garde son esprit engagé sur les choses que nous travaillons», a-t-il ajouté.
Dans son rôle sur la touche, Dach n’a pas hésité non plus à partager son point de vue avec ses coéquipiers, notamment Juraj Slafkovsky.
«Pour être honnête, je me revois beaucoup en ‘Slaf’, a-t-il dit. C’est un bon jeune et un gros bonhomme. Il est arrivé rapidement. Il était peut-être prêt, peut-être pas. On ne le sait pas. Mais je revois des similitudes avec moi. Il y a de grandes attentes sur ses épaules. Ça vient aussi de lui. Il veut démontrer qu’il mérite d’être là. Quand vous voyez un jeune qui a de la difficulté, vous voulez intervenir pour l’aider et le conseiller.»
St-Louis a vanté cette qualité de Dach de vouloir aider ses coéquipiers.
«Je pense que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’aller parler à un joueur de son jeu, a dit St-Louis. C’est bon à avoir. Sa compréhension du jeu est très bonne (à Dach). C’est la beauté de jouer un sport d’équipe, d’avoir des discussions avec des collègues, des coéquipiers et de parler du jeu.»
Néanmoins, Dach s’est dit déçu d’avoir perdu un autre segment important de développement dans sa jeune carrière.
Il avait raté 24 parties en raison de divers maux la saison dernière. C’est sans oublier une importante blessure à un poignet qui l’a contraint à rater 38 rencontres à sa deuxième campagne dans la LNH chez les Blackhawks de Chicago.
«C’est dommage. J’avais eu un bon été, je me sentais bien, j’avais confiance en mon jeu, a dit Dach. J’ai été victime d’un jeu malchanceux. Je n’y peux rien. Ce n’est pas une bonne sensation quand vous perdez une saison comme ça. Mais le soleil s’est levé le matin suivant.»
Dach, qui a recommencé à patiner le 14 février, a affirmé bien se sentir physiquement et ne pas ressentir de retard dans son développement à ce niveau.
Et malgré son implication dans les réunions d’équipe et avec les entraîneurs, il admet que le défi de cette longue absence est surtout mental. Il a donc remercié les membres de son entourage pour leur appui.
«Ma famille a été formidable. J’ai un ami qui est venu me visiter et ma mère a passé pas mal de temps ici, a-t-il raconté. C’est bien d’avoir des repas faits maison!»
Dach, qui a été opéré le 31 octobre, a indiqué que l’échéancier de sa convalescence était de huit mois. Bien qu’il ait recommencé à patiner, il serait donc étonnant qu’il joue un match d’ici la fin de la saison.
Il a aussi mis une croix sur une participation au Championnat mondial de hockey. Il espère plutôt profiter de l’été pour se préparer pour la prochaine campagne.
Dach a d’ailleurs hâte d’aider ses coéquipiers à gagner des matchs.
«Le soutien des partisans, de la ville, a été phénoménal. Ç’a facilité les choses par moments, mais oui, ça fait en sorte que je me demande où nous serions si j’avais joué cette saison. Ce serait bien de jouer avec les gars et aller à la guerre avec eux», a-t-il conclu.