Kriechmayr gagne un super-G et reste dans la course pour le titre de la saison
KVITFJELL, Autriche — Vincent Kriechmayr a gardé espoir dans la course au titre de super-G masculin en Coupe du monde, dimanche, remportant l’avant-dernière épreuve de la saison.
L’Autrichien a battu le Canadien Jeffrey Read de 0,17 seconde et a réduit l’écart au classement de la discipline avec le leader Marco Odermatt à 81 points.
Il n’y a plus qu’une course à disputer : une à domicile pour Kriechmayr à Saalbach, le 22 mars.
Odermatt aurait décroché le titre avec une première ou une deuxième place, mais le Suisse a partagé la troisième position avec l’Italien Dominik Paris, à 0,19 seconde du vainqueur.
«Je suis très satisfait. À Kvitfjell, beaucoup de choses peuvent arriver, a déclaré Odermatt. C’était très serré. Je suis heureux et quant à Vince, il a livré la marchandise.»
Odermatt a étendu son avance au classement général à 918 points devant Cyprien Sarrazin. Le Français a délaissé les courses de ce week-end en raison d’une blessure au mollet.
Odermatt est monté sur le podium dans 14 des 15 dernières courses de super-G et a remporté le titre de la discipline la saison dernière. Il doit terminer 13e ou mieux lors de la course finale pour remporter à nouveau le globe.
Kriechmayr a été champion du monde de super-G en 2020-21.
Il s’est écarté dans un virage et a perdu du temps à mi-chemin de la course, mais il a pris un avantage décisif dans la section inférieure du parcours.
Il s’agit de la neuvième victoire en carrière en super G pour Kriechmayr, qui compte également neuf victoires en descente.
Il y a trois ans, il a remporté l’or dans les deux disciplines aux championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.
Kriechmayr a terminé deuxième de la descente de samedi sur la même piste, remportée par Niels Hintermann. Le Suisse a fini 48e dimanche.
Read a mérité son premier podium en carrière en Coupe du monde, un jour après que son compatriote Cameron Alexander ait terminé troisième en descente. Dimanche, Alexander s’est classé cinquième.
«Il y a eu beaucoup d’anticipation et de désir pour ce résultat, a dit Read, originaire de Canmore, en Alberta. C’est vraiment une bonne sensation. J’ai été très inspiré par mon coéquipier Cam hier.»
La Coupe du monde se rendra aux États-Unis pour deux séries de courses techniques – à Palisades Tahoe en Californie, le week-end prochain, et à Aspen au Colorado, du 1er au 3 mars.