Un autre grand parmi les immortels des Tigres

Dans une soirée qui avait des allures de retrouvailles pour les amateurs et pour plusieurs joueurs des Tigres de Victoriaville qui ont soulevé la coupe du Président en 2002, l’organisation a procédé au chandail numéro 4 de Danny Groulx, vendredi soir, au Colisée Desjardins. 

Le principal intéressé, intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en 2018, était visiblement heureux et touché de recevoir cet honneur ultime. Sur la patinoire, lors de la cérémonie, il était notamment accompagné de sa conjointe, son garçon et sa fille, ses parents, ses deux sœurs et son frère, mais également de plusieurs anciens coéquipiers, entre autres, Carl Mallette, Matthew Lombardi, les frères jumeaux Marc-André et Sébastien Thinel, Pierre-Luc Sleigher et Jonathan Fauteux. L’ancien directeur général John Greene figurait également parmi les invités, tout comme des amis et partenaires de Danny Groulx. 

« C’est avec fierté que nous honorons l’un des plus grands de notre histoire. Il devient le neuvième immortel chez les Tigres, un honneur pleinement mérité. Et Danny est resté attaché à son ancienne formation », a mentionné le président des Félins, Charles Pellerin. Après une vidéo remémorant plusieurs scènes marquantes de Danny Groulx chez les Tigres, de nombreux anciens coéquipiers ont aussi pris la parole, par le biais de vidéos, pour lui rendre hommage. Son ancien entraîneur Mario Durocher, notamment, a rappelé qu’il l’avait fait suer à quelques reprises, en raison de son instant offensif très développé, mais qu’il était un joueur toujours présent dans les grands moments. 

Groulx a d’ailleurs remporté la coupe du Président à trois reprises avec trois équipes différentes (Foreurs de Val-d’Or, Titan d’Acadie-Bathurst et Tigres de Victoriaville) et il est le défenseur le plus prolifique de toute l’histoire de la LHJMQ. 

« Je suis content d’être célébré de la sorte, mais aucune de mes réalisations n’aurait été possible sans l’apport de mes coéquipiers », a-t-il exprimé. Il a également tenu à remercier les partisans de Victoriaville, « la meilleure place à jouer chez les juniors », les Foreurs de Val-d’Or de lui avoir donné sa première chance, le président des Tigres Charles Pellerin tout en saluant les améliorations apportées au Colisée Desjardins, les anciens de l’organisation ayant siégé au sein du conseil d’administration de l’équipe, les personnes de sa pension du temps qu’il évoluait avec les Félins, ses amis et surtout les membres de sa famille.

C’est d’ailleurs entouré de sa conjointe et de ses deux enfants que la bannière numéro 4 a été hissée dans les hauteurs du Colisée Desjardins. P.J. Stock, un ancien des Tigres qui a vu son chandail numéro 42 être retiré en 2006, a ensuite présenté la plaque arborant le numéro 4 se trouvant sur le mur des immortels de l’équipe. 

Les partisans, nombreux à la rencontre opposant les Foreurs aux Tigres, n’ont pas manqué de saluer cet autre grand qui a marqué la concession lors de ses trois années disputées à Victoriaville. À sa dernière campagne dans la LHJMQ, en 2001-2002, le défenseur gaucher originaire de La Salle a récolté 29 buts et 83 mentions d’aide pour un total de 112 points en 68 rencontres. Il a ajouté 39 points en 22 matchs en séries. Après la conquête de la coupe du Président en 2002, les Tigres ont baissé pavillon en finale au tournoi de la coupe Memorial, à Guelph (Ontario). Malgré la défaite dans le match ultime, le numéro 4 a été désigné le joueur par excellence de la compétition.