La saison des impôts, la suite

Plus vous serez préparés, plus vous vous rendrez la tâche facile à vous ou au préparateur d’impôts que vous aurez choisi. Une date à retenir, le 30 avril pour éviter tout retard dans le paiement de vos prestations de la prochaine année.

Qui peut préparer des déclarations

Vous considérez préparer vous-même vos déclarations? Si votre situation fiscale est simple, vous pouvez prendre les logiciels d’impôts disponibles en magasin ou en ligne pour produire votre déclaration vous-même. Ils sont abordables et faciles à utiliser. Si vous cherchez un préparateur de déclarations d’impôts, vous pouvez voir dans certains organismes pour des cliniques d’impôts à faible coût.

Téléphonez d’avance à ces endroits pour connaître leur fonctionnement pendant cette période très achalandée. Votre situation fiscale doit être simple (pas de travail autonome, pas d’immeuble à revenus, pas de vente de maison, pas de faillite, pas de déclaration de l’année du décès).

Pour préparer vos papiers

Pensez à apporter chez votre préparateur de déclarations tous les feuillets reçus des gouvernements (ex. T4A(OAS) Relevé de la Sécurité de la vieillesse, T4E pour l’assurance-emploi), de vos différents employeurs (ex. T4, T4A), de vos institutions financières (ex. T5), de votre établissement scolaire (ex. T2202) ou de la garderie des enfants (ex. relevé 24). Le relevé 31 provenant du propriétaire de votre logement est aussi important à apporter. Certains crédits nécessitent des pièces justificatives, par exemple : crédit d’impôts pour maintien à domicile des ainés, crédits d’impôts pour dons. Pensez à apporter vos factures pour faciliter la tâche du préparateur. Les factures de frais médicaux, si vous en avez eu durant l’année, ou le résumé des frais payés par votre assurance, seront aussi importants pour le crédit pour frais médicaux.

Avec la montée du numérique, beaucoup de vos feuillets sont seulement accessibles en ligne.

Donc si vous pensez qu’il vous manque un feuillet T5 concernant vos placements par exemple, allez voir dans le portail de votre institution financière. Vos portails de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada sont vos alliés pour faire le tour des feuillets reçus. Chaque site comporte une section dédiée aux feuillets d’impôts de l’année en cours. Visiter cette section peut vous éviter des recalculs surprises de l’ARC ou de Revenu Québec.

Le mot à retenir pour se faciliter la tâche est assurément préparation. Plus vous serez préparés en cours d’année, plus la tâche sera facile le moment venu. 

Seuils de revenus maximaux suggérés

Une personne seule 35 000 $

Un couple 45 000 $

Un adulte avec un enfant 45 000 $

Chaque personne à charge supplémentaire 2500 $

MRC d’Arthabaska et MRC de L’Érable

RSE (Regroupement des sans-emploi) : 819 758-6134 

Droits Devant Érable : 819 362-0066

Le M.E.C.S. : 819 604-3600

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

info@acefbf.com / 819 752-5855