Le commissaire de la MLB Rob Manfred quittera ses fonctions après son présent mandat
TAMPA, Fla. — Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, a déclaré jeudi qu’il allait se retirer au terme de son présent mandat, soit en janvier 2029.
S’adressant aux médias à l’ouverture des camps d’entraînement, Manfred a indiqué qu’il aura 70 ans et qu’il aura occupé cette fonction 14 ans quand son mandat actuel prendra fin, le 25 janvier 2029.
«Vous ne pouvez avoir qu’un maximum de plaisir», a dit Manfred.
Âgé de 65 ans, Manfred a succédé à Bud Selig en janvier 2015 avec en poche un mandat de cinq ans. Les propriétaires d’équipes ont voté en novembre 2018 d’offrir un nouveau terme de cinq ans, jusqu’à la fin de la saison 2024. En juillet dernier, ils ont approuvé ce mandat supplémentaire.
Manfred avait défait par scrutin Tom Werner, le chef de la direction des Red Sox de Boston.
Les candidats pour le remplacer n’ont pas encore annoncé leurs intentions de manière publique. Dan Halem est son adjoint principal depuis 2017.
«Je suis sûr que le processus de sélection va être semblable à la dernière fois, a dit Manfred. Un comité de propriétaires va identifier des candidats à interviewer et (ensuite réduire la liste), en vue de faire un choix.»
Les efforts en vue de nouveaux stades pour les A’s et les Rays représentent deux dossier importants entamés sous sa gouverne.
Les Athletics espèrent construire un nouveau stade à Las Vegas et l’inaugurer en 2028. Les Rays souhaitent un nouveau domicile voisin du Tropicana Field.
«J’espère que dans les deux cas je serai encore le commissaire», a dit Manfred.
Le bail des A’s au Coliseum d’Oakland prend fin au terme de 2024. Pour l’an prochain, on ne sait pas si le club jouera ses matches à domicile à Oakland, Sacramento, San Francisco ou Las Vegas.
Manfred ne s’attend pas à une expansion qui ferait passer le nombre de clubs de 30 à 32 avant la fin de 2028, par contre.
«Je ne pense pas que ce soit réaliste, a dit le commissaire. J’aimerais toutefois que le processus soit enclenché avant que je quitte.»
Manfred prévoit être impliqué dans l’octroi des matches des étoiles de 2027 et 2028.
Il a dit en passant que les Cubs de Chicago et les Blue Jays de Toronto n’ont pas accueilli l’événement depuis belle lurette (1990 et 1991, respectivement).
La classique annuelle sera présentée à Arlington cette année, à Atlanta l’an prochain et à Philadelphie en 2026.