Jen Pawol deviendrait la première femme arbitre dans les Ligues majeures de baseball

NEW YORK — Jen Pawol est sur le point de devenir la première femme arbitre dans les Ligues majeures de baseball.

L’Américaine âgée de 47 ans, qui est originaire du New Jersey, a été retenue afin d’être arbitre à temps plein pendant le camp d’entraînement printanier des Ligues majeures, ont révélé des personnes au fait de la décision à l’Associated Press. Elle pourrait donc devenir la première femme à arbitrer un match de saison régulière dans les Ligues majeures. 

L’annonce officielle de la sélection de Pawol pour arbitrer pendant le camp d’entraînement printanier devrait être faite plus tard aujourd’hui. Cette décision a été révélée à l’AP par l’entremise de personnes qui sont au fait de la situation et qui ont requis l’anonymat puisque rien n’est encore officiel. 

Si Pawol est effectivement retenue pour arbitrer des matchs des Ligues majeures, alors cette décision surviendrait 27 ans après que le plafond de verre ait été fracassé dans la NBA, neuf ans après la NFL et deux ans après que la Coupe du monde de soccer eut employé une arbitre pour superviser ses matchs. 

Pawol a agi en tant qu’arbitre aux camps d’entraînement des ligues mineures de baseball depuis 2016, et elle a gravi les échelons jusqu’au niveau AAA l’an dernier. Elle avait alors supervisé le match de championnat du niveau AAA. 

Les Ligues majeures comptent 76 arbitres à temps plein, et ont recours à des surnuméraires pour combler des absences provoquées par des blessures ou des vacances, par exemple. 

Vingt-six arbitres ont été assignés à temps plein aux matchs du camp d’entraînement printanier des Ligues majeures l’an dernier, et 21 d’entre eux ont été retenus en tant que réservistes pour le calendrier régulier. Ils ont tous arbitré pendant au moins un match du calendrier régulier — sur le terrain, ou encore dans la salle de contrôle des reprises vidéo —, et l’un des arbitres réservistes a même été assigné à 149 matchs de saison régulière.  Au total, les arbitres réservistes ont reçu 1590 assignations.  

Pawol fait partie d’un groupe exclusif de femmes qui ont arbitré dans les rangs mineurs, en compagnie de Bernice Gera (1972), Christine Wren (1975-77), Pam Postema (1977-89) et Ria Cortesio (1999-2007). Neuf femmes arbitreront dans les rangs mineurs cette saison.