Les Tigres blanchissent les Foreurs

Les Tigres de Victoriaville ont été sans pitié pour les Foreurs de Val-d’Or, alors que la troupe de Carl Mallette a signé une victoire écrasante de 7-0. Un jeu collectif qui a permis aux Félins de remporter un 32e match cette saison.

Les Tigres sont les premiers à s’inscrire au pointage. À l’instar du dernier match, Pier-Olivier Roy (10e) est bien en selle à la pointe pour décocher un lancer du poignet dans une circulation lourde qui va déjouer le gardien Émile Beaunoyer. Les Foreurs vont ensuite tenter la réplique, mais Nathan Darveau réalise un bel arrêt en se couchant sur la rondelle, alors que celle-ci s’approchait dangereusement du filet.

En mi-période, les Tigres vont doubler leur avance d’une façon un peu chanceuse. Lors d’un 2 contre 1, la rondelle est bondissante et dévie sur le patin d’un membre des Foreurs pour ensuite se diriger sur la palette de Thomas Gagnon (3e), qui n’aura qu’à pousser la rondelle dans une cage béante. Les Foreurs vont plus tard tenter de se racheter en supériorité numérique, mais un mauvais jeu des locaux permet à Nikita Prishchepov de sortir la rondelle de la zone pour ensuite laisser la chance à Eliott Simard de s’échapper et ainsi marquer son quatrième filet de la campagne. Même s’ils ont parfois joué de chance, les protégés de Mallette se donnent une priorité de trois buts d’avance, alors que c’est 3-0 après 20 minutes de jeu.

Val-d’Or sera la première équipe au deuxième tiers à menacer avec l’aide d’un troisième avantage numérique dans le match. Cependant, pour la deuxième fois de la partie, les Félins vont marquer un autre gros but sur le désavantage numérique avec la réalisation du Russe Nikita Prishchepov qui va atteindre le plateau des 20 buts cette année. C’est maintenant 4-0 pour Victoriaville. 

Alors que la troupe de Mallette continue de dominer outrageusement la deuxième période avec l’avantage de 8-0 au niveau des tirs après 10 minutes de jeu, Francesco Iasenza profite de l’espace devant lui pour décocher un tir vif dans la lucarne, mettant le match hors de portée pour les locaux. Dans les derniers instants de la période, alors que les Tigres sont encore en désavantage numérique, un 3 contre 1 va se dessiner en leur faveur, mais ils ne marqueront toutefois pas. Les Félins termineront leur période dominant avec 12 tirs contre 3 lancers seulement pour la troupe de Maxime Desruisseaux. La marque étant de 5-0.

Les Tigres débutent le dernier engagement en force. Lors d’un avantage numérique, le capitaine Maxime Pellerin (27e) décoche un bon tir pour porter la marque à 6-0. Comme sur la majorité des buts marqués contre lui, Émile Beaunoyer n’y peut rien. Les Foreurs vont par la suite marquer un premier but dans la rencontre grâce à Frédéric Potvin, mais surprise, le but est refusé en raison d’un hors-jeu. Les partisans présents devront s’armer de patience avant de voir un premier but de leurs favoris. En toute fin de rencontre, une belle pièce de jeu du premier trio des Tigres permet à Joey Henneberry de marquer son 31e filet de la saison à l’aide d’un tir sur réception. Les Félins quitteront ainsi Val-d’Or le sourire aux lèvres en l’emportant aisément 7-0.

Rappelons que Joey Henneberry était de retour à son poste contre les Foreurs. Il a purgé une suspension de deux matchs qu’il avait écopée contre les Huskies, le 2 février, en raison d’une mise en échec par-derrière. 

Les Tigres continueront leur périple en Abitibi demain (dimanche) le 11 février à 15 h, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda attendront la troupe de Carl Mallette de pied ferme après avoir remporté leur dernier match par la marque de 11-0 contre le Titan d’Acadie-Bathurst.

Par Félix Gallant