Fleury bloque 32 tirs et le Wild gagne 3-2 contre les Penguins au Minnesota
SAINT PAUL, Minn. — Kirill Kaprizov a marqué le but de la victoire à mi-chemin au troisième vingt et Marc-André Fleury a repoussé 32 tirs dans un gain de 3-2 du Wild du Minnesota contre les Penguins de Pittsburgh, vendredi soir.
Matt Boldy et Jonas Brodin ont aussi touché la cible pour le Wild, qui a gagné cinq de ses sept derniers matchs.
Fleury, qui a remporté un 553e match, a été honoré avant la rencontre. Le Québécois a dépassé Patrick Roy (551) pour le nombre de victoires chez les gardiens il y a près d’un mois, au deuxième rang de l’histoire.
«Je suis content que ce soit terminé, a dit Fleury. J’étais un peu nerveux. J’ai l’impression d’être devenu de plus en plus émotif avec les années.»
Le Wild a profité du passage des Penguins en ville, l’équipe qui l’a sélectionné au tout premier rang lors du repêchage de 2003 et avec qui il a remporté trois coupes Stanley, pour souligner l’exploit de Fleury.
«Il a fait une grande différence dans le match, a mentionné l’entraîneur-chef du Wild, John Hynes, à propos de son gardien. Après, la façon dont les joueurs jouent devant lui. C’est plaisant d’être impliqué dans tout ça et de voir comment il se bat, et qu’il compte pour l’équipe.»
Reilly Smith et Sidney Crosby ont marqué les buts des Penguins, alors qu’Alex Nedeljkovic a réalisé 27 arrêts.
Boldy a donné les devants au Wild en première période à l’aide d’un but en avantage numérique. Il s’agissait de son 17e filet de la campagne.
Smith a créé l’égalité au deuxième vingt, à 2:54 de jeu de l’engagement.
Après le filet de Brodin, Crosby a égalé le score en redirigeant une superbe passe de son défenseur Erik Karlsson, après seulement 1:01 de jeu en troisième période.
Les Penguins ont contesté le but vainqueur de Kaprisov, à mi-chemin de la période finale, croyant que la rondelle avait quitté la surface de jeu en touchant le filet protecteur, mais n’ont pas eu gain de cause.