Tommy Cormier a pris les choses en main

Malgré une première période brouillonne, les Tigres ont imposé leur rythme et n’ont plus jamais regardé dans le rétroviseur pour avoir le meilleur sur l’Armada. Dans la victoire, les Félins ont été propulsés par la performance de Gabriel D’Aigle, qui a été étincelant avec 32 arrêts sur 35 lancers.

Ayant perdu ses deux derniers matchs contre l’Armada, les Tigres se devaient de jouer une bonne partie durant 60 minutes. Son adversaire en aura cependant décidé autrement lors des 20 premières minutes en imposant son style de jeu. 

« On a commencé à prendre charge en deuxième période. Lors du premier engagement, on était un peu sur les talons, mais en même temps, l’Armada est une équipe qui défend extrêmement bien et attend les erreurs de l’adversaire. On est un peu tombé dans leur jeu. Il y a eu trop de revirements. Le reste du match, on a été la meilleure équipe sur la glace », a analysé le pilote des Tigres.

Malgré la domination des locaux au niveau des tirs après la première période, ce n’est pas un élément qui a inquiété Mallette. « On ne regarde pas vraiment le nombre de lancers pour être bien honnête, a-t-il expliqué. On regarde le nombre de chances de marquer. Même si on se faisait dominer au chapitre des tirs, le nombre de chances de marquer était égal après 20 minutes de jeu. J’aurais aimé toutefois qu’on vise le filet un peu plus parce qu’on aurait eu plus de chances de marquer. Même si on n’a pas eu notre meilleure période, on est sorti de là avec une avance de 1-0. Ce sont les équipes matures qui arrivent à faire ça sur la route. »

Pour aller chercher la victoire, les Félins auront eu besoin de compter sur leurs leaders. Dès le deuxième tiers, Tommy Cormier a été l’un des piliers en prenant le match en main en compagnie de ses deux coéquipiers russes. « Tommy Cormier a été la bougie d’allumage. Les Russes ont aussi bien joué, mais Cormier a été bon non seulement offensivement, mais aussi défensivement. Comme un vrai leader doit se comporter. Il a bloqué des lancers, il a fait un méchant beau but et s’est adapté avec des ailiers différents. Maxime Pellerin a fait de belles choses aussi », s’est réjoui l’homme de hockey.

Devant le filet, le gardien Gabriel D’Aigle a offert toute une performance, faisant de gros arrêts. Connaissant une séquence difficile, D’Aigle a tout fait jeudi soir pour retrouver sa confiance. Mallette a aimé sa réaction. « Je dirais que sa confiance est revenue depuis le début de la semaine. Il a inspiré confiance et il jouait gros et calme. Il contrôlait ses lancers et les joueurs le sentaient parce que ça a paru ce soir (jeudi). Je suis très fier de sa performance », a conclu l’entraîneur-chef.

Par Félix Gallant