Les Lakers dévoilent une statue de bronze de 19 pieds de Kobe Bryant
LOS ANGELES — Les Lakers de Los Angeles ont dévoilé une statue de Kobe Bryant, honorant leur défunte superstar avec une statue en bronze de 19 pieds, aux abords du Crypto.com Arena.
La statue le représente avec son chandail 8 et l’index droit levé après sa performance de 81 points le 22 janvier 2006, face aux Raptors de Toronto.
La statue pèse 4000 livres.
La veuve de Bryant, Vanessa, a dit lors de la cérémonie que la statue est la première de trois à la mémoire du meilleur pointeur de l’histoire des Lakers.
Bryant a remporté cinq titres de la NBA avec le club (de 2000 à 2002, puis 2009 et 2010).
Une autre statue représentera Bryant avec son numéro 24, qu’il a porté durant la seconde moitié de sa carrière.
La troisième représentera Bryant et sa fille, Gianna, décédée avec lui et sept autres personnes dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020.
Des dizaines de grands noms de l’histoire des Lakers ont pris part à la cérémonie de jeudi, à laquelle assistaient aussi des centaines de détenteurs de billets de saison.
Vanessa Bryant a pris la parole après les remarques de la propriétaire Jeanie Buss, de son ancien coéquipier Derek Fisher, de Kareem Abdul-Jabbar et de Phil Jackson.
«Je pense constamment à Kobe. Lui et Gigi me manquent plus que les mots ne peuvent l’exprimer, a dit Buss. Mais aujourd’hui, je suis remplie de joie.»
La base de la statue indique «Kobe Bean Bryant», avec son surnom «Black Mamba» gravé en dessous. La plateforme est entourée de cinq répliques du trophée Larry O’Brien.
La base présente également la feuille de match de sa récolte de 81 points, ainsi qu’une citation de Bryant: «Laissez le basketball meilleur que quand vous y avez débuté. Et quand vient le temps de partir, quittez en tant que légende».
Bryant est la septième personne liée aux Lakers à avoir une statue près de l’aréna jadis connu comme le Staples Center, pendant la carrière de Bryant.
Il rejoint Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal, Magic Johnson, Jerry West, Elgin Baylor et le descripteur Chick Hearn.