Les poloïstes canadiennes s’inclinent 12-8 devant l’Italie aux Mondiaux aquatiques

DOHA, Qatar — L’équipe canadienne de water-polo féminin a encaissé sa première défaite aux Championnats du monde de sports aquatiques, et elle s’est avérée coûteuse. 

L’Italie (3-0) a vaincu le Canada (2-1) par la marque de 12-8 jeudi pour s’adjuger la première place du groupe D et passer directement en quarts de finale du tournoi. 

«Je pense qu’on a bien commencé la partie, a analysé Axelle Crevier. Les Italiennes ont été décisives sur des moments où nous ne l’avons pas été, mais au final je suis quand même contente du résultat.»

Le Canada devra maintenant vaincre la Nouvelle-Zélande en huitièmes de finale samedi. Le gagnant de cette rencontre affrontera l’Espagne, qui a terminé au premier rang du groupe B. L’Espagne a mérité l’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, ainsi qu’aux Mondiaux aquatiques de 2023.

«Pour le prochain match, nous devons sortir en force comme ce que nous avons fait dans toutes nos rencontres jusqu’à présent», a déclaré la capitaine de l’équipe, Emma Wright. 

«Pour nous, la clé restera à peu près la même: rester calme, a ajouté l’entraîneur en chef David Paradelo. Il est important pour nous d’aborder ce match étape par étape et de nous y préparer comme les autres.»

Claudia Marletta a mené l’attaque italienne avec quatre buts, tandis que Wright, de Lindsay, en Ontario, et Verica Bakoc, de Toronto, ont inscrit deux filets chacune pour le Canada. 

Seize équipes participent au tournoi de water-polo féminin à Doha. 

Le Canada doit atteindre la finale du tournoi pour obtenir son billet en vue des Jeux olympiques de Paris. 

Par ailleurs, les Québécoises Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe ont abouti au cinquième rang de la finale du duo libre en natation artistique ce matin. 

Simoneau, de Chambly, et Lamothe, de Montréal, ont obtenu un pointage de 239,0563 points. 

Sans surprise, l’épreuve a été remportée par les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang en vertu d’un score de 250,7729 points. Elles ont devancé dans l’ordre les Pays-Bas (250,4979), la Grande-Bretagne (247,2626) et l’Espagne (243,9918). 

Mardi, Simoneau a procuré une première médaille d’or au Canada en natation artistique aux Championnats du monde des sports aquatiques en plus de trois décennies, soit depuis le triomphe de la Québécoise Sylvie Fréchette, en solo, aux Mondiaux de Perth, en Australie, en 1991.

Il s’agissait également de la première médaille d’or de Simoneau en carrière aux Mondiaux aquatiques seniors, et de sa deuxième médaille au total dans cette compétition.

Dimanche, l’athlète âgée de 27 ans avait brillé en s’emparant du titre de vice-championne du monde au solo technique, à sa première finale internationale en plus de deux ans.

Simoneau et Lamothe ont aussi terminé au septième rang de la finale du duo technique, lundi. 

D’autre part, le Canada s’est qualifié pour la finale du programme libre par équipe plus tôt aujourd’hui après avoir terminé au neuvième rang des préliminaires, en vertu d’un pointage de 268,5854. 

Les préliminaires ont été survolés par la Chine (338,4981), le Japon (319,4124) et l’Espagne 308,2480). Seules les 12 premières équipes accédaient à la finale, qui aura lieu vendredi. 

Les représentantes de l’unifolié avaient abouti au sixième rang de l’épreuve technique par équipe plus tôt pendant la compétition. 

Il est à noter que la Russie, une puissance en natation artistique, a refusé de participer aux Mondiaux de Doha sous bannière neutre — une condition décrétée à la suite de l’invasion de l’Ukraine. 

Ware et Vallée arrêtées lors des préliminaires

Les Québécoises Pamela Ware et Mia Vallée ont visiblement été ébranlées par leur échec au tremplin de 3 m synchro survenu mercredi. 

Ware, de Greenfield Park, et Vallée, de Beaconsfield, se sont contentées des 25e et 29e positions, respectivement, lors des préliminaires à l’épreuve du tremplin de 3 m individuel. Seules les 18 premières plongeuses se sont qualifiées pour les demi-finales de l’épreuve, qui seront présentées vendredi. 

Ware tentait de rapidement tourner la page sur sa déconvenue de la veille au tremplin de 3 m synchro, en compagnie de Vallée.

Ware a complètement raté son saut d’appel lors de son cinquième et dernier plongeon de la compétition et s’est simplement laissée choir, les pieds devant, dans la piscine de Doha. En conséquence, le Canada a abouti au 15e rang. 

D’autre part, le Québécois Nathan Zsombor-Murray et son coéquipier Rylan Wiens ont abouti en cinquième place en  finale du 10 m synchro masculin, avec 388,20 points pour leurs six plongeons au programme. Ils ont ainsi assuré leur place aux Jeux olympiques de Paris. 

L’épreuve a été remportée par la Chine avec 470,76 points, devant la Grande-Bretagne (422,37) et l’Ukraine (406,47). Le Mexique a abouti au pied du podium, avec 390,87 points. 

Au tableau des médailles, la Chine domine les Mondiaux aquatiques avec 16 disques (12-3-1), devant l’Australie (2-3-1) et les Pays-Bas (2-1-0). Le Canada pointe au huitième rang avec deux médailles (1-1-0), celles de Simoneau.