Spectacle d’Éric Lapointe : La Volte-Face salue l’ouverture de la Ville

Sensible aux commentaires de citoyens et d’organismes, dont La Volte-Face, en lien avec la présentation d’un spectacle gratuit d’Éric Lapointe, le conseil municipal de Victoriaville a décidé lundi soir de demander au VictoFest de modifier sa programmation. 

Ainsi, une autre tête d’affiche sera mise en lumière dans la programmation gratuite et le VictoFest tentera de maintenir au sein de la programmation payante le spectacle d’Éric Lapointe. La maison d’hébergement La Volte-Face accueille favorablement cette décision de la Ville de Victoriaville

« Nous saluons l’ouverture d’esprit dont a fait preuve la Ville de Victoriaville dans la gestion de ce dossier. Nous sommes reconnaissantes des efforts déployés pour remédier à la situation face à l’inconfort ressenti par plusieurs personnes. En présentant le spectacle dans une formule payante, il revient à chaque personne de prendre une décision. Dans cette formule, il en va des valeurs individuelles de chaque personne et non des valeurs collectives reflétées par une organisation municipale. Qu’un spectacle payant puisse permettre aux personnes qui le désirent de voir cet artiste en spectacle, et de faire individuellement ce choix, s’avère un compromis satisfaisant à nos yeux », soutient Julie Croteau, directrice générale de l’organisme La Volte-Face. 

« Nous tenons à préciser que nos intentions n’ont jamais été de nuire à l’événement de quelconque façon, mais plutôt de prendre position au nom des victimes de violence conjugale, ajoute cette dernière. Dans cette démarche démocratique, il était important pour La Volte-Face d’éveiller et de sensibiliser les élus et la communauté aux conséquences ineffaçables de la violence conjugale, à ce que peuvent vivre les victimes et leurs proches, et amener le conseil municipal à en tenir compte dans ses décisions. Nous avons le sentiment que nous avons été entendues. J’ai confiance que le dialogue ouvert aura des retombées positives sur toute la communauté. » 

L’organisme La Volte-Face réitère sa volonté de travailler en collaboration avec la Ville pour mettre en place des actions concrètes afin de faire de Victoriaville une municipalité alliée contre la violence conjugale engagée et active. La Volte-Face souhaite également que ce dialogue ouvert pave la voie à une collaboration avec les autres organisations en condition féminine de la région afin de tendre le plus possible vers l’égalité et l’inclusion. 

À propos de La Volte-Face 

La Volte-Face est une ressource communautaire d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, axée sur la sécurité physique et psychologique. Son approche féministe permet aux femmes d’être authentiques, libres et conscientes de leur potentiel en favorisant une reprise de pouvoir sur leur vie. L’organisme souhaite être un tremplin vers un changement individuel et collectif. Pour obtenir de l’aide : lavolteface.org ou 819-795-3444