Les Tigres rivalisent avec les puissances du circuit

Les trois derniers matchs des Tigres de Victoriaville ont été un véritable test pour la troupe de Carl Mallette. Les Mooseheads, les Huskies et les Voltigeurs, il s’agit de trois des quatre meilleures équipes du circuit Cecchini. Malgré une fiche d’un gain et deux revers, l’équipe a démontré qu’elle peut rivaliser avec les meilleures formations de la ligue.

Ces trois parties en quatre jours ont été des « matchs baromètres » pour Mallette. À savoir si son équipe pouvait compétitionner contre les frappes offensives des Mooseheads et des Voltigeurs. Dans le match de jeudi dernier, contre Halifax, l’équipe a offert un rendement respectable, mais elle a été victime de son indiscipline. Pas moins de six pénalités ont été écopées durant la rencontre. « Les arbitres font de leur mieux. On doit gérer notre frustration et notre discipline. Je vais prendre le blâme par rapport à ça. À un moment donné, il faut que ça vienne du vestiaire. Ça fait deux matchs de suite qu’on écope d’une pénalité pour trop de joueurs sur la glace. Ce sont des erreurs d’inattention et il faut corriger ça au plus vite parce que ça a eu un impact flagrant sur le résultat de la rencontre », a commenté Carl Mallette lors de son point de presse après le duel contre les Mooseheads. 

Le lendemain contre les Huskies, les Félins ont signé un jeu blanc de 3 à 0. Un match où Mallette « voulait voir ses leaders se lever » après une partie sans grande émotion la veille. Mission réussie puisque des joueurs comme Nathan Darveau, Justin Larose et Tommy Cormier, entre autres, ont tous connu un fort match. « Après le duel contre les Mooseheads, les joueurs se sont parlé dans la chambre. Ils se sont dit des choses sur la manière de jouer et que s’ils continuaient de cette façon, ils allaient être durs à battre. J’aime voir ça », a déclaré l’entraîneur, heureux de la performance de ses joueurs.

Contre les Voltigeurs, dimanche au Colisée Desjardins, les locaux ont  dominé 40 des 60 minutes de jeu, selon les propos de l’entraîneur-chef des Tigres. Le manque de concentration et le nombre d’erreurs en deuxième période auront cependant pesé lourd dans la balance et dans le résultat final du match, un revers de 5 à 3. Malgré une folle troisième période et un but refusé, qui aurait permis de créer l’égalité à 4-4, les Félins ont dû se rabattre sur deux petits points sur une possibilité de six. Le pilote des Tigres a relevé malgré tout beaucoup de positif à la suite du travail de son équipe face aux Rouges.

« Je suis content du caractère et de la résilience de mon équipe en troisième période. Je suis aussi heureux pour certains joueurs. Eliott Simard nous force la main depuis quelques matchs. C’est un marqueur né et c’était une question de temps avant qu’il marque, il méritait de jouer avec Cormier et Goriunov en troisième période. Je vais y aller au mérite jusqu’à la fin de l’année. Nos défenseurs ont également élevé leur jeu. Je nous ai trouvé bons dans le dernier tiers. »

Détenant la cinquième position au classement général, les Tigres seront sur les patinoires adverses pour les trois prochaines parties. Leurs adversaires : l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-D’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda. Les Félins seront de retour à domicile vendredi (16 février), à 19 h, pour y affronter les Foreurs.

Joey Henneberry purgera son deuxième et dernier match de suspension contre l’Armada jeudi (8 février). Contre les Huskies (vendredi dernier), il avait été chassé du match en raison d’une mise en échec par-derrière dans la bande. Chez les blessés, l’organisation avait annoncé que le défenseur Mathis Aguilar allait rater de 10 à 12 jours lors de sa blessure subie face aux Mooseheads. Pour Nathaniel Harvey, qui a subi une commotion cérébrale contre les Huskies, il ratera au moins une semaine d’activités.

Par Félix Gallant