Les Tigres s’avouent vaincus dans un duel endiablé

Les Tigres de Victoriaville se sont inclinés 5 à 3 aux mains des Voltigeurs de Drummondville dans ce qui était une rencontre enflammée entre les deux équipes. Malgré la défaite, les protégés de Carl Mallette ont fait preuve de résilience durant tout le match.

La première période a été digne des séries éliminatoires avec du jeu défensif et de gros arrêts de la part des deux gardiens de but. Dominant les dix premières minutes, les Tigres obtiennent de bonnes occasions de marquer, mais ne parviennent pas à faire scintiller la lumière derrière le gardien des Rouges, Riley Mercer.

La meilleure occasion de marquer de la période viendra cependant du bâton de Kassim Gaudet des Voltigeurs, alors qu’il obtient une chance en or en échappée. Nathan Darveau aura toutefois le dernier mot avec un bel arrêt de la jambière gauche. En toute fin d’engagement, les locaux embouteillent leurs grands rivaux de toujours dans leur zone, mais ne trouvent pas le fond du filet. Les deux équipes retraitent donc au vestiaire avec la marque de 0-0 après les 20 premières minutes.

Si les Voltigeurs ont pu être contenus offensivement grâce au brio défensif des Félins en première période, il n’en a pas fallu longtemps en deuxième période pour que la troupe de Sylvain Favreau ouvre la marque. Dû à une mauvaise sortie de zone des Tigres, William Dumont profite de ce cadeau tombé du ciel pour envoyer la rondelle « où maman cache les biscuits ». Nathan Darveau est surpris et concède donc un premier but en plus de 70 minutes de jeu. 

Drummondville continuera ensuite sur son momentum obtenu lors des dernières secondes pour menacer à maintes reprises, mais la marque demeure de 1-0. Quelques instants plus tard, ce sont les protégés de Carl Mallette qui auront une belle occasion de se faire valoir lors d’un 2 contre 1, mais la rondelle frappe de plein fouet la barre transversale. 

Dominant largement le deuxième tiers, les visiteurs vont ajouter un autre but grâce à la présence devant le filet de Lukas Landry qui redirigera ensuite la rondelle derrière Darveau pour porter la marque à 2-0. Sans aucun doute, la deuxième période sera l’histoire des Voltigeurs qui domine largement les Tigres au niveau des tirs (20-3) et les chances de marquer. Après 40 minutes de jeu, Drummondville mène par deux buts.

Si les locaux ont connu une deuxième période plutôt difficile, ce n’est pas du tout le cas en début de troisième, alors que les Tigres rugissent forts. Deux buts sont marqués en l’espace de 50 secondes par les attaquants Egor Goriunov (21e) et Eliott Simard (3e). Les 2668 spectateurs sont fous de joie.

Les réjouissances seront néanmoins de courte durée. Les Voltigeurs répliquent coup sur coup avec deux buts en une minute pour porter la marque à 4-2. Les premières minutes du dernier tiers continuent d’être des plus divertissantes, alors que le capitaine Maxime Pellerin (23e) réduit l’écart 11 secondes plus tard. La marque étant maintenant de 4-3 avec 14 minutes et 53 secondes à jouer au match.

Quelques minutes plus tard, les Félins croient bien avoir recréé l’égalité, mais les arbitres se révisent pour obstruction sur le gardien. Résultat : le but est refusé et les partisans ne se gênent pas pour montrer leur mécontentement. 

Plus tard, lors d’un 4 contre 4, Mercer pousse le filet, ce qui arrête le jeu. Le gardien n’est pas puni et la foule est en colère.

Un but dans un filet désert viendra sceller l’issue du match dans les dernières secondes de la rencontre, alors que la marque est de 5 à 3. Les partisans des Tigres quitteront le Colisée Desjardins avec un goût amer dans la bouche. De leur côté, les partisans des Voltigeurs étaient nombreux à festoyer la victoire de leur équipe.

La formation de l’entraîneur-chef Carl Mallette sera de passage à Blainville-Boisbriand pour y affronter l’Armada, jeudi (8 février), à 19h. La dernière visite des Tigres au Centre d’excellence Sports Rousseau s’était soldé par la marque de 5-4 en faveur de l’Armada, le 26 janvier.

Par Félix Gallant