Coupe Davis: des victoires de Diallo et Pospisil donnent au Canada une avance de 2-0
MONTRÉAL — Les deux représentants du Canada ont joué quatre sets lors de leur duel de qualifications de la Coupe Davis, vendredi, et lors de chacun d’eux, ils se sont retrouvés face à un bris de recul. Mais en chaque occasion, ils ont réagi avec sang-froid, sans jamais perdre confiance en leurs moyens, et ils ont placé leur pays en position de force.
Le Canada n’est plus qu’à une seule victoire d’une qualification à la phase de groupe des Finales de la Coupe Davis, en septembre prochain, à la suite des triomphes de Vasek Pospisil et de Gabriel Diallo lors des premiers matchs de simple de son duel contre la Corée du Sud tenu vendredi au stade IGA.
Une foule enthousiaste de 1829 spectateurs, massés dans des gradins temporaires aménagés autour d’un court intérieur du complexe montréalais, a vu Pospisil se relever de deux débuts de manche difficiles pour vaincre Hong Seongchan 6-4, 6-3 lors du deuxième match de la journée.
Lors de chacune des deux manches, le Britanno-Colombien a été victime de bris de service qui ont permis à Hong de se donner des avances de 2-1.
Au premier set, Pospisil a effacé un recul de 2-4 et gagné les quatre derniers jeux dont deux au service du Sud-Coréen. Au deuxième set, il a brisé le service de Hong au quatrième jeu et de nouveau lors du sixième jeu.
Après avoir laissé filer une première balle de match sur une double faute, Pospisil a complété le doublé du Canada grâce à une solide volée du coup droit qui n’a donné aucune chance à son rival.
«C’était juste de rester calme, parce que je sentais que même si j’étais en arrière 4-2, j’étais dans chaque jeu sur son service», a mentionné Pospisil lors de sa conférence de presse d’après-match.
«Je n’ai pas vraiment senti qu’il avait fait quelque chose qui m’a causé trop de peine. C’était vraiment sur moi. Si je connecte bien sur les jeux, je peux briser à n’importe quel moment.»
Pospisil a par ailleurs raconté qu’il avait eu des problèmes avec les balles lors des premiers jeux du match.
«Ça m’a pris cinq jeux avant de réaliser qu’elles étaient complètement molles. Pendant les quatre premiers jeux, j’ai pensé que c’était quelque chose avec mon jeu. Peut-être que j’étais un peu plus tendu, je ne savais pas. À un moment, j’ai fait un coup droit qui est tombé presque au bas du filet. C’était juste un coup droit normal. Quand les balles sont molles comme ça, ce n’est pas nécessairement bon pour mon jeu», a-t-il expliqué.
Plus tôt en journée, le Montréalais Gabriel Diallo avait permis au Canada de prendre une avance de 1-0 grâce à une victoire de 6-4, 6-4 contre Kwon Soonwoo.
Le Canada pourra assurer sa place à la phase de groupe des Finales dès le match de double qui lancera les hostilités samedi après-midi.
En principe, Pospisil doit faire équipe avec le Lavallois Alexis Galarneau et se mesurer au tandem formé de Nam Ji-sung et Song Min-kyu.
Deux matchs de simple inversé pourraient suivre, selon l’issue finale du match de double.
Ainsi, Diallo affronterait Hong dans le premier match en simple et si un autre duel en simple était nécessaire, Pospisil retournerait sur le court pour affronter Kwon.
«C’est toujours mieux d’être 2-0 que 1-1 au jour 2 mais on a encore beaucoup de travail à faire», a déclaré le capitaine du Canada, Frank Dancevic.
«Le joueur que Vasek a battu aujourd’hui n’est pas facile à battre. Même si on est 2-0 en avant, ça va être un match très sérieux pour le double demain.»
Diallo se montre tenace
Face à un rival que Dancevic avait qualifié de dangereux, qui avait battu Félix Auger-Aliassime en coupe Davis en 2022 et qui avait grimpé jusqu’au 52e rang du classement mondial un an auparavant, Diallo a montré un peu de tout.
On l’a vu erratique, mais aussi très mobile et habile à se servir de sa taille de six pieds huit pouces pour récupérer des balles partout sur le court.
On l’a aussi vu effectuer de nombreux services à la fois puissants et précis, qui l’ont aidé à amasser 11 as tout en ne commettant que deux doubles fautes.
Malgré ces statistiques, le Montréalais de 22 ans n’était pas totalement satisfait de son rendement au service, entre autres à cause des bris qu’il a concédés durant le match.
«Si on enlève les deux jeux où je me fais briser, dans l’ensemble, je ne sers pas mal. J’essaie d’être positif mais aussi d’être honnête. Je suis convaincu que je peux mieux servir que ça», a analysé Diallo.
«J’ai eu des phases dans le match où j’ai raté quand même quatre ou cinq premières balles de suite. On va essayer, mon équipe et moi, de faire les corrections pour que demain, ce soit encore meilleur.»
Surtout les spectateurs ont pu constater que Diallo est un joueur qui pouvait être tenace.
On l’a remarqué lors du sixième jeu du premier set, lorsqu’il a effacé un bris de service qu’il avait concédé un jeu plus tôt pour ramener l’affrontement à service égal. Puis, il a joué le même tour à Kwon lors du huitième jeu de la deuxième manche.
«Au tennis, je pense que le meilleur moment pour briser c’est quand tu viens juste de te faire briser. Ça peut être compliqué (pour le serveur) de venir confirmer un bris. Je sais qu’il peut peut-être baisser un peu sa garde après avoir brisé», a mentionné le Montréalais.
«(Dans ces situations), j’essaie de rester positif, j’essaie de continuer à travailler mes schémas de jeu et de me donner une chance de pouvoir briser tout de suite et j’ai pu le faire dans les deux sets.»
Deux jeux plus tard, Diallo a fait fi d’un recul de 40-15 au service de Kwon, inscrivant quatre points consécutifs pour mettre fin au match.