Kilde aimerait une refonte du calendrier de la CM, pour protéger les athlètes

GENÈVE, Suisse — Les skieurs aimeraient être consultés afin d’améliorer la logistique des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin de façon à les protéger davantage des blessures, a indiqué le skieur étoile Aleksander Aamodt Kilde jeudi.

L’ancien champion au classement général de la Coupe du monde et double médaillé olympique s’est exprimé dans le cadre de sa première entrevue accordée aux médias internationaux depuis qu’il a été victime d’une grave chute à Wengen qui a mis un terme à sa campagne. 

«Il est primordial qu’on étudie des options plus durables», a d’abord dit Kilde en visioconférence de ses quartiers hivernaux en Autriche, où il s’attend à passer plusieurs semaines en fauteuil roulant. «Nous, en tant qu’athlètes, devons briser le silence.» 

Le Norvégien âgé de 31 ans fait partie d’un imposant contingent de champions de la Coupe du monde, des Jeux olympiques et des Championnats du monde à avoir été victimes de sévères chutes en janvier, un groupe dans lequel se trouve notamment sa conjointe, l’Américaine Mikaela Shiffrin. La skieuse étoile tente d’égaler un record en s’adjugeant un sixième globe de cristal en Coupe du monde de ski alpin.  

Kilde a abouti dans les barrières de sécurité situées dans le dernier virage de la plus longue descente de la saison, alors qu’il en était à une troisième journée de compétition consécutive, et après que ses deux podiums l’eurent contraint à se soumettre à une panoplie d’entrevues journalistiques et d’événements publics. 

Il a subi une luxation à une épaule et une lacération à un mollet, des blessures qui étaient beaucoup plus graves qu’initialement anticipées. 

Kilde est reconnu comme étant l’un des skieurs les plus coriaces et les plus travaillants du circuit, sauf qu’il ignore toujours ce que l’avenir lui réservera. 

«Il est encore trop tôt pour dire si je serai en mesure de retourner au niveau que je souhaite et de remporter de nouveau des courses», a-t-il évoqué, en ajoutant que sa préoccupation présentement est de réapprendre à marcher. «Je crois fermement que tout finira par rentrer dans l’ordre.»

Kilde aimerait que les organisateurs des courses, dont la Fédération internationale de ski et de surf des neiges, l’écoutent. 

Présentement, la journée de travail d’un skieur étoile commence avant le lever du soleil et comprend l’inspection de la piste, de la trajectoire de course, les cérémonies d’après-course et les disponibilités médiatiques en bordure de piste. Puis, il y a un autre événement télévisé, généralement présenté au coeur du village alpin, dédié à la remise des trophées, les entrevues médiatiques et la distribution des dossards en vue de la course du lendemain. 

«Nous devons nous asseoir avec les gens impliqués là-dedans et voir comment nous pourrons améliorer les choses en vue des prochaines saisons, a-t-il noté. Nous n’avons pas le luxe de pouvoir perdre quiconque.»

Kilde a aussi admis que l’adoption de nouvelles technologies, telles que les pièces de vêtement antilacération, pourrait aider les athlètes. 

Parmi les autres têtes d’affiche sur la touche cette saison: Alexis Pinturault, champion de la Coupe du monde en 2021, un an après Kilde, Marco Schwarz, qui menait au classement général au moment de sa chute le 28 décembre, et Petra Vlhova, championne au classement général il y a trois ans.