Les Flames échangent Elias Lindholm aux Canucks
VANCOUVER — Les Canucks de Vancouver ont acquis l’attaquant Elias Lindholm des Flames de Calgary, mercredi.
En retour, les Flames mettent la main sur l’attaquant Andrei Kuzmenko, les défenseurs Hunter Brzustewicz et Joni Jurmo, un choix de première ronde en 2024 et une sélection conditionnelle de quatrième tour de la même année.
Âgé de 29 ans, Lindholm rejoindra l’équipe la mieux classée dans la Ligue nationale de hockey. Il a inscrit neuf buts et totalisé 32 points en 49 parties jusqu’ici cette saison.
«En acquérant Elias Lindholm, nous pensons qu’il améliore considérablement notre équipe de hockey», a déclaré dans un communiqué le directeur général des Canucks, Patrik Allvin, quelques heures après avoir accepté une prolongation de contrat.
«Il a prouvé qu’il est un joueur de premier trio et donnera à l’entraîneur-chef Rick Tocchet encore plus d’options pour composer nos deux premiers trios.»
Les Flames avaient obtenu Lindholm des Hurricanes de la Caroline en 2018. Il a connu ses meilleures saisons avec le club de l’Alberta, marquant notamment 42 buts en 2021-22. Il sera joueur autonome sans compensation au terme de la campagne.
Kuzmenko, 27 ans, a connu des ennuis cette saison avec seulement huit filets et 29 points en 43 rencontres. Il a été laissé de côté à plusieurs reprises.
«Je tiens à remercier « Kuzy » pour tout ce qu’il a fait pour les Canucks, a dit Allvin. Andrei a travaillé dur pour améliorer son jeu et essayer de s’adapter à la vie de professionnel en Amérique du Nord.»
Kuzmenko avait accepté une prolongation de contrat de deux ans et de 11 millions $ US en janvier 2023. Il n’a pas tenté de trouver des excuses après son début de saison en deçà des attentes.
«Je dois faire mieux, je le comprends», avait-il dit au mois de novembre.