Yannick Gervais fait le tour du monde et en fait son gagne-pain
Pérou, Colombie, Indonésie, Grèce, Croatie… Ce n’est qu’une petite partie des pays que Yannick Gervais a explorés pour son entreprise et passion, Les Aventuriers voyageurs. Diffusés dans les cinémas depuis 2008, puis dans les écoles, les bibliothèques et les salles de spectacle, les films de Yannick Gervais et ses collaborateurs voyagent partout dans la province.
Yannick savait depuis longtemps qu’il voulait se lancer en affaires et cela l’a amené à étudier à l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration, profil entrepreneuriat. « Ça a pris un petit peu de temps avant de trouver mon idée d’entreprise et ce qui correspondait bien avec mes passions », explique le cinéaste originaire de Saint-Pierre-les-Becquets. C’est finalement la réunion de ses trois passions, soit l’entrepreneuriat, le cinéma et les voyages, qu’est née l’idée des Aventuriers voyageurs. « C’était soudainement devenu une évidence », lance celui qui a déjà été gérant de cinéma.
Ce n’est pas tout d’avoir l’idée; il fallait également des films à diffuser! « Au début, je n’avais pas fait de films encore et je n’avais pas nécessairement non plus de gens dans mon entourage qui avaient fait des films à diffuser. J’ai alors commencé à mettre des annonces par-ci, par-là, pour recruter des cinéastes, et j’ai trouvé quatre personnes comme ça. Ensuite, j’ai passé à une émission de Claire Lamarche et ça a déboulé, les contacts se sont développés », raconte-t-il. C’est tout d’abord le Cinéma du Parc à Montréal qui a donné sa chance à l’entrepreneur en projetant les quatre premiers films des Aventuriers voyageurs. Depuis 2008, plus de 80 films de voyages ont été réalisés et présentés dans plus de 50 cinémas et salles de spectacle à travers le Québec.
Les collaborateurs
L’Indonésie a été élue première destination cinématographique de Yannick Gervais et c’est d’ailleurs l’un des quatre premiers films à avoir été diffusés pour les Aventuriers voyageurs. « Je travaillais dans le domaine du Web et j’ai pris trois mois de congé pour partir en Malaisie et en Indonésie », lance-t-il.
Aujourd’hui, Yannick a 19 films à son actif, alors que les autres diffusés par les Aventuriers voyageurs sont le fruit d’autres cinéastes qui ont manifesté leur intérêt à participer au projet. « Ce sont des gens qui aiment les voyages et qui viennent voir nos films, ou encore des gens qui font déjà des films de voyage, qui étudient en cinéma et qui nous proposent des sujets de films. »
Avant de tourner un film pour les Aventuriers voyageurs, les cinéastes doivent toutefois démontrer qu’ils sont en mesure de produire un film de qualité. Ils doivent également valider leur destination avec l’équipe afin de s’assurer que d’autres cinéastes ne travaillent pas déjà sur cette même destination ou encore que celle-ci convient au projet. Après le tournage, les cinéastes sont immédiatement accompagnés par l’équipe des Aventuriers voyageurs pour le montage des images.
Côté collaboration, Yannick Gervais a aussi la chance de travailler de concert avec sa conjointe, rencontrée dans un événement du milieu touristique présenté à l’Université du Québec à Montréal. « Ma conjointe Marie, que je ne connaissais pas dans ce temps-là, faisait le tour des kiosques et trouvait intéressant ce que je faisais. Elle m’a envoyé son CV et on s’est connu comme ça. Elle a commencé comme bénévole et après on est devenu un couple. On fait des films ensemble depuis ce temps-là », raconte le cinéaste.
Leur fille Sofia, aujourd’hui âgée de 11 ans, les accompagne également depuis l’âge de 6 mois, dont en Grèce, en Corse et en Colombie. « C’est sûr qu’il y a des destinations qui sont plus plaisantes pour elle. Pour un enfant, ce n’est pas partout que c’est le fun de voyager, concède Yannick. Pour nous, c’est important de lui ouvrir les yeux sur ce qui existe ailleurs. Et elle apprend des langues. » D’ailleurs, en 2023, la petite famille a habité l’Alberta cinq mois durant lesquels elle a fréquenté l’école anglophone, alors que ses parents produisaient leur plus récent film.
La quête de l’endroit parfait
Tourner un film de voyage, ce n’est pas partir sur un coup de tête et tout simplement filmer. Il faut tout d’abord choisir soigneusement sa destination, car elles ne rapportent pas toutes la même popularité auprès des cinéphiles et des voyageurs; il faut répondre à leurs demandes et à leurs besoins. « Souvent, les gens qui viennent voir nos films préparent un voyage précis, alors ils viennent s’informer, voir à quoi ça ressemble là-bas, ce qu’il y a comme attraits touristiques. C’est pour ça que les destinations comme l’Italie, le Portugal et les pays européens attirent plus de voyageurs », révèle Yannick Gervais.
Avant le départ, on compte environ deux mois de recherches et de lectures pour dénicher des incontournables ainsi que quelques surprises qui amèneront les voyageurs hors des sentiers battus. Sur place, en plus des entrevues déjà prévues, on ne sous-estime pas l’importance des rencontres fortuites avec les locaux.
Habituellement, Yannick a besoin de cinq à six semaines de voyage dans une destination choisie afin de récolter toutes les images nécessaires. Et, heureusement pour le grand voyageur, malgré toutes les escapades hors du pays, les mésaventures se sont toujours tenues hors de son chemin. Sauf une fois en Californie où il a dû avoir plusieurs points de suture à la tête à la suite d’un accident de surf.
En revanche, les bons souvenirs sont plus qu’abondants. Si l’Alberta est un endroit attachant pour Yannick, avec ses montagnes et sa nature, c’est le Népal qui l’a le plus dépaysé. « La première fois que je suis allé au Népal et que j’ai vu l’Everest, c’était comme un rêve qui se réalisait. Lorsque j’ai vu la plus haute montagne du monde d’aussi proche, j’ai eu une petite larme. C’est un endroit marquant pour moi », dit-il. Le Pérou fait également partie de ses coups de cœur avec sa diversité : les côtes, les plages, le désert, l’Amazonie et le Machu Picchu, notamment.
La prochaine destination cinématographique de Yannick n’est peut-être pas choisie, mais sa prochaine destination vacances, oui! Cet hiver, il quittera le pays pour aller visiter les Philippines durant deux mois, en duo avec son appareil photo. « C’est beaucoup de travail de tourner un film. Ce n’est pas vraiment reposant. Quand je reviens d’un voyage, je reviens toujours plus fatigué que quand je suis parti, car c’est du matin au soir; je ne veux jamais rien manquer pour ramener les plus belles images possible. Alors ça va faire du bien de faire un voyage de vacances », conclut Yannick.
Il est possible de visionner les films des Aventuriers voyageurs à Trois-Rivières au Cinéma Fleur de Lys et au Cinéma du Cap, à Shawinigan au Cinéma Biermans, à Drummondville au Cinéma RGFM et à Victoriaville au Cinéma Galaxy.
Par Stéphanie Paradis