Gut-Behrami remporte un slalom géant en Italie, rétrécit l’écart derrière Shiffrin
SAN VIGILIO DI MAREBBE, Italie — Lara Gut-Behrami a remporté le slalom géant en Coupe du monde de ski alpin féminin, mardi, pour rétrécir l’écart derrière la meneuse au classement général, l’Américaine Mikaela Shiffrin, à 95 points.
Gut-Behrami a devancé la Néo-Zélandaise Alice Robinson et la championne olympique Sara Hector, qui ont abouti à égalité en deuxième place, à 1,09 seconde sur la piste Erta de la station alpine de Kronplatz.
La skieuse canadienne Britt Richardson a terminé 18e, à 2,87 secondes.
Shiffrin a chuté lourdement lors de la descente de vendredi dernier près de Cortina d’Ampezzo, mais elle a pu éviter de sérieuses blessures grâce aux filets de sécurité installés en bordure de piste. Elle a néanmoins été ébranlée, et n’a toujours pas pris part à une course depuis ce temps. L’Américaine menait par 420 points devant Gut-Behrami avant sa chute.
La Suissesse a gagné le super-G de Cortina dimanche et creusé l’écart en tête du classement du slalom géant après sa victoire à Sölden, en Autriche, et à Killington, au Vermont, au début de la campagne.
En vertu de sa 42e victoire en carrière en Coupe du monde, Gut-Behrami est maintenant à égalité avec Anja Pärson au sixième rang des skieuses les plus victorieuses de l’histoire. Parmi toutes les skieuses suisses, seule Vreni Schneider compte plus de victoires qu’elle (55).
«C’est incroyable d’avoir accompli quelque chose comme ça, a dit Gut-Behrami. Je suis satisfaite de mon ski, même si je dois admettre que je ne saisis toujours pas l’ampleur du moment. Mais je suis satisfaite, et fatiguée.»
Shiffrin est la détentrice du record avec 95 triomphes, et elle avait surpassé la marque de 82 de sa compatriote Lindsey Vonn en l’emportant à Kronplatz l’an dernier — avant d’ajouter une autre victoire à son palmarès en slalom géant dès le lendemain sur la piste Erta.
Il s’agissait de la première épreuve technique (slalom ou slalom géant) sans Shiffrin depuis qu’elle s’était absentée à Linz, en Autriche, en décembre 2021, après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.
À la suite d’une série de chutes sérieuses survenues ces dernières semaines, de nombreuses têtes d’affiche du slalom géant récupèrent de diverses blessures. Parmi elles se trouvent Petra Vlhova (déchirures aux ligaments du genou droit), la Canadienne Valérie Grenier (épaule gauche et genou) ainsi que Michelle Gisin (tibia droit).
Puisque les courses prévues ce week-end à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, ont été reportées en raison du manque de neige, les femmes disposeront d’une pause avant le slalom géant et le slalom de Soldeu, dans la principauté d’Andorre, les 10 et 11 février.
«Nous en avons besoin, a évoqué Gut-Behrami au sujet du repos. L’annulation d’une course, ça peut parfois être bénéfique. J’espère que je pourrai maintenir ce rythme à Soldeu.»