William Lacelle toujours invaincu dans la LHJMQ, l’Océanic défait les Foreurs 5-2
William Lacelle est demeuré invaincu en quatre départs dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en vertu d’une victoire de 5-2 de l’Océanic de Rimouski contre les Foreurs, dimanche à Val-d’Or.
Pendant que l’espoir du Canadien de Montréal Quentin Miller obtenait une journée de congé devant la cage de l’Océanic, le gardien de 16 ans a effectué 31 arrêts. Il a été sélectionné au 10e échelon lors du dernier repêchage du circuit Cecchini.
À l’autre bout de la patinoire, William Blackburn a repoussé 22 rondelles. C’était une 11e défaite d’affilée pour lui et une 12e en 14 décisions depuis le début de la campagne.
Lyam Jacques a ouvert la marque à 5:27 de la première période en faveur de l’Océanic. L’ailier gauche a complété un jeu de passes en compagnie de Charles Savoie qu’il avait lui-même amorcé en tirant dans la lucarne. C’était son huitième filet de la campagne.
Spencer Gill a doublé l’avance des visiteurs à 7:37 de la deuxième lorsque son tir de la pointe a dévié devant le filet, mais Samuel Fiala a ramené l’écart à un seul but avec un tir des poignets du cercle droit à 12:27.
Quinn Kennedy a toutefois porté un dur coup aux Foreurs en marquant son 11e but à 17 secondes de la fin de l’engagement médian, en avantage numérique.
Maël St-Denis a ensuite marqué à 1:58 de la troisième. Son 20e but a semblé saper la motivation des Foreurs.
Philippe Veilleux a réduit l’écart avec 1:40 à jouer en troisième, mais c’était trop peu, trop tard pour le club de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a subi une 11e défaite de suite.
Jacob Mathieu a ajouté un but dans une cage déserte.
Phoenix 3 – Wildcats 2
Mavrick Lachance a marqué le but de la victoire en supériorité numérique à 2 55 de la troisième et le Phoenix de Sherbrooke a gagné 3-2 contre les Wildcats, à Moncton.
Israël Mianscum et Hugo Primeau ont aussi fait bouger les cordages pour le Phoenix. Jacob Brochu a repoussé 18 lancers.
Étienne Morin et Yoan Loshing ont soulevé la foule du Centre Avenir en enfilant l’aiguille. Keegan Warren a été mis à l’épreuve à 32 reprises.
Eagles 5 – Mooseheads 4
Cam Squires a couronné une remontée de deux buts des siens en marquant en prolongation et les Eagles du Cap-Breton ont défait les Mooseheads 5-4, à Halifax.
Brayden Schmitt et Lucas Romeo avaient préalablement réduit l’écart et créé l’égalité. Xavier Daigle et Jacob Newcombe ont aussi enfilé l’aiguille dans la victoire. Jakub Milota a bloqué 22 tirs.
Lou Lévesque, Markus Vidicek, Lou-Félix Denis et Mathieu Cataford ont été les buteurs des Mooseheads. Cataford a terminé le match avec trois points, tout comme Newcombe dans l’autre clan.
Mathis Rousseau a cédé cinq fois sur 33 lancers.
Sea Dogs 1 – Olympiques 7
Nathan Lévesque et Justin Boisselle ont chacun réussi un doublé et ajouté une aide dans un gain de 7-1 des Olympiques contre les Sea Dogs de Saint-Jean, à Gatineau.
Sander Wold, Jérémie Minville et William Labranche ont également contribué à cette victoire en touchant la cible. Zach Pelletier a terminé sa journée de travail avec 22 arrêts.
Eriks Mateiko a été l’unique buteur de la formation des Maritimes.
Remparts 2 – Saguenéens 0
Louis-Antoine Denault a effectué 24 arrêts et les Remparts de Québec ont vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 2-0, à Saguenay.
Julien Béland et Nathan Quinn ont été les deux jours à déjouer Raphaël Précourt, qui a fait face à 23 lancers.
Les Remparts ont ainsi mis fin à leur série de trois défaites.
Islanders 5 – Titan 3
Simon Hughes a réussi un doublé et les Islanders de Charlottetown ont vaincu le Titan d’Acadie-Bathurst 5-3, au Centre régional K.C. Irving.
Cole Huckins, Isaac Vos et William Shields ont aussi trouvé le fond du filet pour les Islanders, qui ont mis un terme à une série de quatre défaites. Kyle Powers a récolté deux aides et Carter Bickle a repoussé 31 rondelles.
Émile Perron, Yannik Ponzetto et Colby Huggan ont répliqué pour le Titan, qui a gagné quatre des six duels entre les deux équipes cette saison.