Solide appui d’Hydro-Québec à Partenaires 12-18 Centre-du-Québec
Une conférence de presse organisée et animée par les jeunes a été tenue, vendredi avant-midi à Victoriaville, pour faire part du renouvellement de l’important appui financier de 20 000 $ qu’accorde Hydro-Québec à Partenaires 12-18 Centre-du-Québec.
À tour de rôle, Noémie Boutin (Sainte-Sophie-d’Halifax), Carolane Lacharité (Saint-Albert), Élodie Fontaine (Saint-Albert) et Kaylee Ménard (Lyster) ont pris la parole, soulignant notamment que la contribution financière allait permettre à Partenaires 12-18 Centre-du-Québec de poursuivre son « offre d’audacieux et d’excellents services d’accompagnement et de formation jeunesse pour les jeunes de 21 municipalités rurales ».
Organisation en constante évolution et favorisant le développement des aptitudes des jeunes, Partenaires 12-18 Centre-du-Québec, a-t-on fait valoir, encourage l’engagement citoyen des adolescents et adolescentes dans la vie de leur milieu. « L’organisme s’assure que les jeunes se développent sainement, et ce, avec le soutien des différents acteurs du milieu. Leur implication contribue à l’amélioration de la qualité de vie des gens concernés », a souligné Kaylee Ménard.
Les services de Partenaires 12-18 Centre-du-Québec se déploient dans 21 municipalités, principalement sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, mais aussi dans la région de Drummondville où l’on dénombre quatre comités.
Par son action, l’organisme Partenaires 12-18 responsabilise plus de 250 ados, s’adresse à près de 1400 jeunes et touche indirectement plus de 200 000 personnes.
Soutenir les leaders de demain
Conseillère des relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Aïda Ouédraogo a notamment souligné la fierté pour la société d’État de soutenir Partenaires 12-18 depuis bientôt cinq ans. « Nous avons récemment augmenté notre contribution à 20 000 $. Nous sommes fermement engagés à soutenir nos leaders de demain parce que Partenaires 12-18 fait une différence dans la vie des jeunes. Il est important de les accompagner, car au final c’est la société qui en sortira gagnante », a-t-elle exprimé.
« Nous avons bien hâte de découvrir ces leaders de demain, et qui sait, pourquoi pas à Hydro-Québec », a-t-elle ajouté.
Le président de Partenaires 12-18 Centre-du-Québec, Patrice Pinard, a remercié
Hydro-Québec pour sa contribution. « Sans des partenaires comme vous, Partenaires 12-18 éprouverait des difficultés à s’en sortir. Hydro-Québec, c’est des gens comme vous qui s’impliquent, a-t-il dit à la conseillère. Des gens qui se préoccupent des jeunes. »
Interrogé sur la santé financière de l’organisme, le président a répondu : « C’est bien, mais ça pourrait être mieux. On travaille fort pour que vienne le financement récurrent. »
La contribution d’Hydro-Québec consolidera l’organisme qui, depuis un an et demi, se déploie au Centre-du-Québec. « Ça nous permet plus de rayonnement et de visibilité », a confié le président.
Le financement obtenu sert en grande partie à payer les neuf intervenants. Patrice Pinard a d’ailleurs salué le travail de ces personnes sans qui l’organisme ne serait pas ce qu’il est. « Merci aussi aux jeunes d’avoir organisé la conférence de presse, un exercice qui, vous ne le savez pas maintenant, mais vous aidera plus tard. Ça vous servira, ça donne une confiance en soi. Prenez ça comme une expérience de vie », a-t-il mentionné.
Partenaires 12-18 favorise le leadership, a-t-il signalé. « Mais ce n’est pas seulement vouloir être premier ministre, a-t-il expliqué. Ça commence dans vos comités. Le leadership, c’est de travailler avec d’autres jeunes, de faire connaître l’organisme à d’autres et de les y intéresser. Ça va vous suivre toute votre vie.
Quelqu’un qui a du leadership, c’est un rassembleur et ça fait des personnes appréciées dans leur milieu de travail. Merci pour votre implication. Sans vous Partenaires 12-18 n’existerait pas », a-t-il conclu tout en remerciant aussi le directeur général de l’organisme, Gilles Cayer.
Des activités diverses
Dans chaque milieu, les comités 12-18 se réunissent une fois par semaine, en soirée, dans des locaux fournis gratuitement par les municipalités.
Les responsables planifient des activités diverses, jeux de société, films et sorties, en autres. Ils préparent également des activités de financement.
À Saint-Albert, le comité a proposé son projet de réaménagement de la salle à un concours de Desjardins, projet retenu comme l’un des quatre lauréats. Les jeunes obtiennent ainsi une somme de 25 000 $ pour réaliser leur projet.
Les jeunes 12-18 réalisent aussi des entrevues avec des personnalités, comme le premier ministre François Legault, l’astronaute David Saint-Jacques, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a fait savoir Noémie Boutin. « Ils sont tous bien gentils », a-t-elle révélé.