Luis Rubiales devra subir un procès pour son baiser forcé à la Coupe du monde

MADRID — L’ex-président de la fédération espagnole de soccer Luis Rubiales devra subir un procès pour avoir embrassé l’attaquante Jenni Hermoso sans son consentement à la Coupe du monde de soccer féminin, a décrété un juge jeudi. 

Le juge Francisco de Jorge a déterminé, après avoir analysé toutes les preuves dans ce dossier, que le baiser de Rubiales avait été fait «sans consentement, de façon cavalière et de manière tout à fait inattendue», a-t-il indiqué. 

Les procureurs de l’État ont accusé Rubiales d’agression sexuelle pour avoir contraint Hermoso à le soutenir publiquement, après avoir soulevé l’indignation publique.

Après avoir d’abord allégué qu’il était la victime d’une campagne de salissage de la part de «fausses féministes», Rubiales a éventuellement décidé de démissionner de son poste en raison de son comportement pendant la cérémonie de remise du trophée de la Coupe du monde à Sydney, en août dernier. Il a toujours nié avoir commis un méfait.

Le juge a aussi déterminé qu’en plus de Rubiales, l’ex-sélectionneur de l’équipe espagnole Jorge Vilda, le directeur sportif de l’équipe nationale masculine Albert Luque, et l’ex-président marketing de la fédération devraient être traduits en justice pour avoir encouragé Hermoso à défendre publiquement Rubiales, ce qu’elle a toujours refusé de faire. 

La date du procès n’a pas été établie. 

Hermoso a livré son témoignage devant le juge dans cette affaire en janvier. L’attaquante âgée de 33 ans, la meilleure buteuse de l’histoire de l’Espagne qui évolue dans le championnat mexicain, bénéficie de l’appui de la population. Plusieurs espèrent que cette affaire sera un point tournant dans la lutte contre le sexisme dans le sport. 

En vertu d’une loi sur le consentement sexuel qui a été adoptée en Espagne en 2022, Rubiales pourrait écoper d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement d’un à quatre ans s’il est reconnu coupable, selon le bureau du procureur général de Madrid. Cette nouvelle loi élimine la différence entre «harcèlement sexuel» et «agression sexuelle», et punit tout acte de nature sexuelle sans consentement. 

La FIFA a suspendu Rubiales pour trois ans, soit jusqu’à la conclusion de la Coupe du monde de soccer masculin de 2026. Sa suspension arrivera à échéance avant le prochain tournoi mondial de soccer féminin en 2027. Les instances sportives espagnoles ont également annoncé qu’il ne pourra occuper de poste de direction au sein d’une fédération sportive pendant trois ans.