Zverev défait Alcaraz et retrouvera Medvedev dans le carré d’as en Australie
MELBOURNE, Australie — L’Allemand Alexander Zverev n’a pas pris de chance et s’est assuré de sceller l’issue de la rencontre contre le deuxième joueur mondial Carlos Alcaraz à sa deuxième opportunité, mercredi, mettant du même coup la table pour un duel contre Daniil Medvedev en demi-finales des Internationaux de tennis d’Australie.
Zverev, la sixième tête de série, menait par un bris en troisième manche lorsqu’il a laissé filer une occasion de mettre un terme à l’affrontement. Il n’a pas flanché à sa deuxième opportunité, l’emportant finalement 6-1, 6-3, 6-7 (2) et 6-4.
Alcaraz, le champion en titre à Wimbledon, était le seul joueur à avoir vaincu le détenteur de 10 titres aux Internationaux d’Australie, Novak Djokovic, dans un tournoi majeur l’année dernière. Il n’aura pas cette opportunité en Australie cette fois-ci.
Il s’agissait de la première victoire de Zverev contre un joueur du top-5 mondial en Grand Chelem, et elle lui a permis d’atteindre le carré d’as dans un tournoi majeur pour la septième fois de sa carrière.
«Regardez, j’affronte un des meilleurs joueurs au monde, surtout depuis deux ans, a dit Zverev. Puis, quand tu commences à gagner, alors on dirait que les choses se placent dans ta tête. Ça n’est pas toujours bénéfique, mais je suis content d’y être parvenu (à battre Alcaraz).»
Zverev, qui a participé à une conférence de presse à 3h, heure locale, estime que sa victoire mercredi est probablement son résultat le plus important depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure à une cheville qui l’a empêché de participer à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis en 2022.
«J’étais au sommet de mon art avant ma blessure, a-t-il dit. Je suis extrêmement content d’être de retour où j’étais avant (ma blessure) et de pouvoir gagner ce genre de match, de m’offrir ce genre d’opportunité. Parce que l’an dernier… Je n’étais pas un prétendant à un titre majeur.»
Alcaraz a raté les Internationaux d’Australie en 2023 à cause d’une blessure et a atteint les quarts de finale à Melbourne Park pour la première fois, complétant ainsi un rare exploit en Grand Chelem.
Il n’avait concédé qu’une seule manche et avait passé cinq heures de moins sur le terrain que Zverev à leurs quatre matchs précédents.
«Je suis déçu de mon niveau de jeu aujourd’hui, parce que je jouais du bon tennis jusqu’ici, a évoqué l’Espagnol. Une place en quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem, c’est bien. Ça n’est pas ce que je recherche, mais ça n’est pas mauvais.»
Un peu plus tôt en soirée, Medvedev a battu Hubert Hurkacz 7-6 (4), 2-6, 6-3, 5-7 et 6-4 pour atteindre les demi-finales des Internationaux de tennis d’Australie pour la troisième fois en quatre ans.
Le match, qui s’est prolongé pendant trois heures et 59 minutes, a vu plusieurs échanges durer plus de 20 coups. Il s’agit d’une septième demi-finale en tournoi majeur pour Medvedev.
Medvedev, qui a remporté les Internationaux des États-Unis en 2021 et qui fut finaliste en deux occasions en Australie, semblait se diriger vers une victoire facile alors qu’il menait 4-2 en quatrième manche. Hurkacz n’avait toutefois pas dit son dernier mot, et il a provoqué la tenue d’une manche ultime.
Medvedev s’est adjugé le bris décisif lors du septième jeu de la cinquième manche, et il s’est ensuite assuré la victoire en déposant un amorti imparable.
«Je suis complètement vidé en ce moment, a admis Medvedev, ses mains serrées derrière sa tête, lors d’un entretien d’après-match sur le terrain. J’étais déjà passablement éprouvé physiquement lorsque le match a été poussé en cinquième manche.»
Il faut admettre que Medvedev, la troisième raquette mondiale, n’a pas connu un parcours de tout repos à Melbourne jusqu’ici. Le Russe a notamment disputé un match de près de quatre heures et demie qui s’est terminé en cinq manches vers 4h du matin, heure locale, et il a d’ailleurs reconnu que c’est à ce moment qu’il a commencé à réfléchir au vol pour rentrer chez lui.
Cette pensée est revenue le hanter contre Hurkacz, après qu’il ait choisi de jeter à la poubelle son plan de match initial pour tenter n’importe quoi afin de déstabiliser le Polonais.
Medvedev a notamment opté pour l’audacieuse stratégie service-volée sur certains points, et de s’avancer jusque sur la ligne de fond en retour de service — ce qu’il ne fait pratiquement jamais.
L’autre demi-finale est déjà connue, alors que Djokovic fera face à Jannik Sinner, quatrième au classement.
Un peu plus tôt mercredi, l’Ukrainienne Dayana Yastremska s’est qualifiée pour sa première demi-finale en simple en tournoi majeur après avoir défait Linda Noskova 6-3, 6-4.
Classée 93e au monde, Yastremska, qui est passée par les qualifications pour obtenir sa place dans le tableau principal du tournoi, a remporté le duel en 78 minutes.
Elle affrontera en demi-finales la 12e tête de série Zheng Qinwen, qui est venue de l’arrière pour vaincre la Russe Anna Kalinskaya 6-7 (4), 6-3, 6-1 en soirée. Zheng ne s’était jamais rendue aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem. Tout comme Yastremska d’ailleurs.
«Je suis très excitée. C’est une première pour moi, a évoqué Zheng. Je suis très heureuse d’être en demi-finales, surtout après une aussi bonne performance (contre Kalinskaya).»
L’Ukrainienne n’est que la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre les demi-finales du simple féminin aux Internationaux d’Australie dans l’ère moderne, après Christine Storey en 1978.
«C’est plaisant d’entrer dans l’histoire, car à cette époque je n’étais pas née, je suis née en 2000, a déclaré Yastremska. Je suis très contente, mais très fatiguée aussi.»
Noskova avait battu la favorite Iga Swiatek durant son parcours vers les quarts de finale.