Jonathan Houde à l’émission La Voix : « C’est un moment irréel »
Spéciale et irréelle sont les mots utilisés par Jonathan Houde pour qualifier l’expérience qu’il a vécue lors des auditions à l’aveugle de la téléréalité musicale La Voix diffusée à TVA. Lors de sa prestation de la chanson « When I was your man » de Bruno Mars, le dimanche 21 janvier, l’artiste de 23 ans a vu les quatre coachs, Roxane Bruneau, France D’Amour, Corneille et Mario Pelchat, se retourner. Il les avait visiblement conquis.
« Tu as l’habitude de les regarder à la télévision, mais là c’est toi qui te retrouves sur la scène. En entendant le bouton de la première chaise qui se tourne, c’est un moment irréel. Dans ma tête, ça s’est passé très vite. Quand je l’ai entendu se virer, c’est comme si un énorme poids était tombé de mes épaules et après je me sentais tout léger », a-t-il commenté au lendemain de la diffusion du premier épisode de la dixième saison.
L’auteur-compositeur-interprète avait tenté de ne pas se faire trop d’attentes. « Je suis quelqu’un de confiant, mais ça reste que tu ne veux pas te faire des idées pour ne pas être déçu. J’étais certain toutefois que la chanson allait bien sortir et il faut croire que c’est ce qui est arrivé parce que les quatre se sont retournés. »
Les commentaires ont été très élogieux à son endroit. D’ailleurs, avant que Roxane Bruneau utilise son « bloque » à l’encontre de Corneille, ce dernier commençait tranquillement à gagner la faveur du Plessisvillois d’adoption. « C’est l’un des seuls coachs qui m’avait mentionné quelque chose à améliorer et j’aime ça quand on me dit ce que je n’ai pas bien fait afin que je puisse l’améliorer. Toutefois, en voyant Roxane Bruneau, je me suis dit qu’elle devait vraiment me vouloir dans son équipe et c’est pourquoi je l’ai choisie. Elle a aussi eu de très bons commentaires. »
Lors de l’émission, l’artiste avait laissé entendre qu’il s’était déjà fait une idée de qui il allait choisir comme coach si les quatre se retournaient. « C’était Mario Pelchat et ensuite Corneille, Roxane Bruneau et France D’Amour. Finalement, ça n’a pas du tout été ça. J’y suis allé avec ce que je ressentais à ce moment-là. J’ai bien aimé que Roxane mentionne le fait que j’avais parlé au public parce que ça fait longtemps que je travaille là-dessus et elle est super bonne là-dedans. On connait tous son côté TDAH et moi je suis du type hyperactif, donc j’étais certain que nous allions bien aller ensemble. »
Jonathan Houde n’en était pas à son premier essai à La Voix, lui qui avait participé à toutes les préauditions depuis 2015. Qu’est-ce qui a fait la différence cette fois-ci selon lui? « J’étais prêt. Boys Band Story [spectacle hommage aux boys bands avec lequel il tourne depuis quelques années] a tout changé pour moi. Ça m’a donné la confiance et enlevé la gêne que j’avais. Auparavant, je ne bougeais pas sur scène. Je ne chantais que les paroles, je ne racontais pas d’histoire au public. Je suis maintenant plus à l’aise et Boy Band Story est l’une des principales raisons pour ça. »
Évidemment, l’artiste ne peut pas en dire plus sur la suite de l’aventure qui a été enregistrée à l’automne. Il sera toutefois de retour lors des duels qui seront diffusés à compter de la sixième semaine. En ce qui a trait à ses autres projets, il a soutenu que Boys Band Story a obtenu beaucoup de réactions depuis la diffusion d’un extrait lors de La Voix.
« Ça nous a fait une belle promo! Il y a plusieurs choses qui vont s’en venir de ce côté. Puis, ça fait longtemps que je veux m’essayer en solo avec mes propres compositions. C’est ce que je compte faire, mais c’est certain qu’en raison du contrat avec La Voix, je ne peux pas trop faire de choses pendant la diffusion. Je peux quand même travailler sur mes chansons et je les sortirai dès que je le pourrai. »