Élargissement de l’autoroute 55 : la première année de travaux complétée
L’élargissement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie prend forme. Après quelques mois de travaux préparatoires réalisés l’hiver dernier (dont 23 km de déboisement entre décembre 2022 et avril 2023), la construction s’est amorcée à la fin de juin 2023, dans le secteur de Sainte-Eulalie.
Le projet, évalué à 340 M $, consiste à doubler les voies sur plus de 27 km et à réaménager quatre intersections entre Bécancour et Sainte-Eulalie. Il permettra, à terme, d’accroître la sécurité des usagers; d’améliorer la fluidité de la circulation et de bonifier l’infrastructure. Officialisé en juin 2022 par le gouvernement du Québec, il s’échelonnera jusqu’en 2028.
« Ce grand projet routier est réalisé en cinq lots. Certains d’entre eux seront subdivisés afin d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits, en fonction des défis de chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres », rappelle le ministère des Transports (MTQ) dans une communication faisant le point sur l’évolution de travaux. Certaines portions du projet seront mises en service entre 2025 et 2028, et ce, dès qu’elles seront terminées.
Un premier lot terminé
Depuis le début du chantier, un premier lot (lot A) a été complété. Il consistait à réaménager et à élargir un premier kilomètre de chaussée depuis le nord de l’autoroute 20 jusqu’au rang des Érables, à Sainte-Eulalie.
Un bassin de rétention, dont le rôle consiste à recueillir les eaux pluviales, a aussi été aménagé à proximité. « Cet aménagement permet, d’une part, de prévenir les effets indésirables d’un coup d’eau, par exemple lors de crues printanières rapides ou de précipitations importantes et, d’autre part, de traiter l’eau naturellement. De l’enrochement a été mis en place pour stabiliser le bassin, puis celui-ci a été végétalisé. Les plantes jouent ainsi un rôle de filtration en captant les particules solides, comme les sels de déglaçage, qui se déposeront au fond du bassin », explique le MTQ, précisant que le bassin aménagé est d’une grandeur de 5 120 m2, ce qui équivaut presque à la superficie d’un terrain de football.
« Une membrane imperméable a aussi été installée pour protéger le puits de la municipalité de Sainte-Eulalie afin d’éviter que les sels de déglaçage se retrouvent dans la nappe phréatique », ajoute-t-il. Les travaux du lot A se sont déroulés de juin à novembre 2023. Dans sa communication, le Ministère fait savoir que la nouvelle chaussée sera mise en service en 2025.
Les prochaines étapes
La conception des divers lots se poursuit en 2024. Le prochain lot à réaliser, le B1, est divisé en deux segments. Le premier est d’une longueur de 600 mètres. Il est situé au nord de l’autoroute 20, dans la municipalité de Sainte-Eulalie et comprend le raccordement du lot A avec l’autoroute 20.
Le deuxième, d’une longueur d’environ 5 km, est situé entre le rang des Érables à Sainte-Eulalie et le côté nord du 10e Rang à Saint-Wenceslas.