Rétro 2023 : l’heure des budgets municipaux en décembre

Décembre ramène l’information sur les prochains budgets municipaux et on apprend notamment que Victoriaville, pour une deuxième année d’affilée, limite à 3% la hausse moyenne du compte de taxes au niveau résidentiel.

Après un gel de taxes observé en 2021 et 2022, puis une augmentation limitée è 3% l’an dernier, cela représente donc une hausse de 6% en quatre ans ou 1,5% par année. « Ce qui place Victoriaville dans une situation très avantageuse par rapport à d’autres villes comparables. Et c’était l’objectif du conseil municipal de demeurer parmi les villes les plus basses au Québec en termes d’augmentation de taxes », a souligné le maire Antoine Tardif.

Hausse d’environ 3% à Warwick

Les contribuables de Warwick absorberont aussi une hausse de taxes d’environ 3% en 2024.

Le directeur général, Matthieu Levasseur, a présenté les faits saillants de ce budget évalué à 9 362 361 $. « Les taux de base sont pratiquement inchangés pour la nouvelle année puisqu’on parle d’un sou sur les différentes catégories », a-t-il débuté. 

Le directeur général a insisté pour dire que chacun des postes du budget avait été analysé, selon les coûts réels des dernières années afin de bien refléter la réalité. Il a aussi souligné qu’afin de diminuer l’impact sur le compte de taxes des citoyens, quelques charges non récurrentes seront payées à partir de l’excédent accumulé non affecté. « On réinvestit nos surplus le plus possible pour taxer le moins possible les citoyens », a-t-il fait savoir.

À Daveluyville

Pour minimiser les impacts du nouveau rôle d’évaluation, les élus de Daveluyville ont abaissé de 0,60 à 0,40 cent du 100 $ d’évaluation le taux de la taxe foncière dans le budget 2024 de la Ville s’élevant à 5 487 000 $.

« Le nouveau rôle d’évaluation constituait l’enjeu principal », a souligné le maire Mathieu Allard.  Les élus ont été confrontés à des écarts importants, selon les secteurs. 

Les propriétés, dans l’ensemble, ont vu leur valeur augmenter en moyenne de 45%. De façon générale, les contribuables verront leur impôt foncier augmenter

de 3,5%, à l’exception du secteur de l’île Côté

Relance du Parc industriel du Grand Daveluyville et Victoriaville

« Loin d’être mort, il est en vie plus que jamais », a lancé le maire de Daveluyville, Mathieu Allard en parlant du Parc industriel du Grand Daveluyville et Victoriaville aménagé en bordure de l’autoroute 20 à proximité du secteur du Lac-à-la-truite. Tous les terrains du parc font l’objet d’une offre d’achat, signe d’un développement prometteur.

Le maire Allard et son acolyte Antoine Tardif, maire de Victoriaville, ont effectué une mise à jour concernant la relance de ce parc industriel plutôt en dormance depuis quelques années pour reprendre les propos du premier magistrat daveluyvien.

Avec toutes ces offres d’achat sur la table, le parc industriel générera, avance-t-on, d’importantes retombées qui bénéficieront, non seulement à Daveluyville, mais à toute la région. 2024 risque donc d’être fort dynamique sur le plan industriel pour Daveluyville, pour Victoriaville, mais aussi pour toute la région, estiment les deux élus.

L’asile de Sainte-Clotilde démoli

Le bâtiment connu comme l’asile du rang de la Rivière-de-l’Est à Sainte-Clotilde-de-Horton a été vendu et sa démolition est survenue en décembre.

L’entreprise Les Excavations Yvon Houle de Victoriaville s’est portée acquéreur du bâtiment récemment, a confirmé le président Jonathan Houle au www.lanouvelle.net.

L’entreprise a des idées en tête pour cette propriété, mais tenait d’abord à rencontrer la Municipalité pour connaître sa vision, ce qu’elle attend, souhaitant s’inscrire dans la volonté du milieu. « On souhaite réaliser un beau projet pour revitaliser, revaloriser le site qui ne donnait pas une bonne image à la Municipalité », a exprimé Jonathan Houle.

L’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton connaissait une popularité provinciale, du moins pour une certaine clientèle. L’asile  a alimenté les discussions depuis de nombreuses années. Sa réputation de bâtiment hanté a attiré de nombreux adeptes de phénomènes paranormaux. 

Opération policière à Saint-Albert

Les policiers de la Sûreté du Québec, aidés du maître-chien, ont tenté sans succès de retrouver un individu qui a fui à pied à Saint-Albert à la suite d’une sortie de route.

Les policiers avaient été informés d’un véhicule rapporté volé à l’extérieur de la région. Ce véhicule a été aperçu sur l’autoroute 955 filant à haute vitesse. Le conducteur a abandonné le véhicule à la suite d’une sortie de route à l’intersection de l’autoroute 955 et de la rue Principale à Saint-Albert.

Honoré pour ses loyaux services

Sylvain Beaumier a été honoré, en décembre, lui qui a consacré plus de trois décennies de sa vie à servir sa communauté en tant que pompier, dont plus d’une quinzaine d’années à titre de directeur du Service de sécurité incendie de Bulstrode.

« L’héritage que Sylvain nous laisse, c’est 34 ans de service à la communauté et à la brigade, 34 ans aussi de sacrifices personnels et familiaux. À ses débuts, la Régie n’existait même pas. Il a contribué à la mettre sur pied, à la bâtir et aujourd’hui, grâce à lui, elle jouit d’une réputation enviable », a fait valoir Stéphan Émond, le nouveau directeur.

Sylvain Beaumier n’a jamais regretté ce choix de devenir pompier, travail qu’il a accompli pendant plus de trois décennies. « Je n’ai pas manqué beaucoup d’interventions au cours de toutes ces années », souligne-t-il. 

Lionel Bellavance n’est plus

Lionel Bellavance, le père de l’ex-député bloquiste de Richmond-Arthabaska et ancien maire de Victoriaville, André Bellavance, est décédé le 17 décembre à l’âge de 89 ans.

Enseignant de formation, il était un passionné d’histoire, de hockey, mais surtout de son pays, le Québec. Ardent défenseur de l’indépendance du Québec, Lionel Bellavance s’est aussi beaucoup impliqué, notamment auprès de la Société Saint-Jean-Baptiste et des enseignants en histoire.