Rétro 2023 : Tragique mois de mai

Le cinquième mois de l’année a été le théâtre d’événements malheureux dans la région, à commencer par une collision qui a fait un mort et quatre blessés sur le boulevard Baril Ouest à Princeville.

Une femme de 80 ans, une résidente de Sherbrooke, a perdu la vie dans l’accident. Elle prenait place à l’arrière d’une automobile qui a été violemment percutée par un véhicule de marque Hummer.

Par ailleurs,  un motocycliste de Princeville, Jean-Michel Carignan, a perdu la vie, dans une collision avec un tracteur de ferme survenue sur la route du Village à Sainte-Christine en Montérégie.

Le tracteur circulait en direction sud et a entrepris un virage à gauche en direction d’un champ. Cette manœuvre est survenue au moment où le motocycliste tentait un dépassement.

Important incendie à Sainte-Hélène-de-Chester

Un garage résidentiel, d’environ 900 pieds carrés, a été détruit par un incendie sur la rue Corriveau dans le secteur Trottier à Sainte-Hélène-de-Chester.

À l’arrivée des pompiers de Princeville, l’embrasement était généralisé. Un côté de la résidence a aussi été endommagé par l’effet de la chaleur.

Le garage abritait notamment une camionnette et un véhicule tout terrain. Les pertes s’élèvent à environ 150 000 $.

Les sapeurs princevillois ont pu compter sur l’entraide des pompiers de Chesterville, de Victoriaville et du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) avec leurs camions-citernes pour le transport d’eau.

Au total, 28 pompiers ont été mobilisés. 

Coups de feu tirés

Au palais de justice de Victoriaville, six chefs d’accusation, dont celui de tentative de meurtre, ont été déposés contre François-Michael Pellerin-Shank en lien avec des coups de feu tirés dans un logement de la rue Catherine.

Par la suite, l’accusé de tentative de meurtre a été retirée et l’accusé subira son procès en juin 2024 concernant des accusations d’avoir braqué une arme à feu, d’avoir déchargé une arme à feu, de s’être livré à des voies de fait en portant une arme et d’introduction par effraction dans une maison d’habitation 

Dans cette affaire, François-Michael Shank a été arrêté, avec deux autres individus sur la rue St-Cyr, un peu moins d’une heure après les événements, 

La victime a subi des blessures mineures, mais son hospitalisation n’a pas été nécessaire, a fait savoir la Sûreté du Québec.

Incendie de garage à Tingwick

Un garage privé a été détruit par un incendie sur le rang des Érables à Tingwick, causant des pertes totalisant quelque 150 000 $.

Outre le garage, quatre autres bâtiments ont été touchés, dont la résidence qui a subi des dommages par la chaleur. La façade d’un autre bâtiment a aussi été endommagée. Un cabanon a aussi brûlé, tout comme un vieux véhicule et une roulotte.

À l’arrivée des pompiers de Warwick, le garage doté d’un appentis, d’une superficie d’environ 20 par 30 pieds, était en embrasement généralisé. Le feu s’était aussi propagé à une certaine partie du champ.

En entraide, les pompiers warwickois ont pu compter sur le support des sapeurs de Tingwick et de Victoriaville. Des camions-citernes ont assuré le transport d’eau.

Au total, 28 pompiers ont été mobilisés. Une pelle mécanique est venue leur prêter main-forte pour brasser et déplacer les débris afin de faciliter le travail des pompiers et de s’assurer d’une extinction complète. 

Suspension de permis pour 21 jours au Shaker

L’établissement Shaker du boulevard Jutras Est à Victoriaville a vu ses permis de bar et de restaurant suspendus pour une période de 21 jours en raison de nombreux manquements, notamment la violence et le trafic de stupéfiants, constituant une nuisance à la tranquillité publique.

Cette décision, rendue le 17 mai par la régisseure France Thériault de la Régie des alcools, des courses et des jeux, découle d’une entente entre les parties.

La représentante de l’établissement, Marie-Claude Grégoire, a reconnu l’ensemble des faits reprochés. Il s’agit particulièrement de problématiques de tranquillité publique en lien avec des actes de violence, la consommation excessive d’alcool, la possession d’une arme offensive, la présence de personnes mineures et le trafic de stupéfiants.

Au total, 28 événements, entre le 13 avril 2019 et le 18 août 2022, ont nécessité des interventions régulières des policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska. La plupart des manquements, une vingtaine, ont été observés en 2019, ce qui correspond, note la Régie, avec l’engouement suscité par l’ouverture de l’établissement.

Victoriaville se dote d’un Bureau du développement durable

La Ville de Victoriaville a réalisé une première dans le monde municipal, affirme le maire Antoine Tardif, en créant un Bureau du développement durable.

Pour le maire, voilà un autre exemple concret des moyens innovants que prend la Ville pour avoir un impact positif sur notre environnement.

Le premier magistrat a parlé d’un outil « innovant et influent » qui permettra à la Ville, a-t-il dit, d’assumer pleinement son rôle de leader du développement durable, autant au sein de la ville qu’auprès des différents partenaires.

Le Bureau du développement durable, contrairement aux autres directions de services municipaux, ne jouera aucun rôle opérationnel. Il agira comme gardien de la vision et des orientations de développement durable en plus d’assurer une gestion intégrée des projets phares de la Ville. Concrètement, le bureau agira notamment en mode de gestion de projets. Il offrira des services-conseils internes et externes et effectuera une veille des meilleures pratiques.

Il préparera, fera des suivis et évaluera les différentes politiques et les plans d’action en matière de développement durable. Il verra à prioriser les projets de développement durable, à représenter la Ville au sein des instances externes œuvrant en développement durable. Il assurera aussi la liaison avec le conseiller scientifique en chef, Simon Barnabé, en plus de piloter les activités de deux nouveaux comités d’orientation stratégique en développement social et environnemental.

Le bureau sera ni plus ni moins que la locomotive des actions porteuses et structurantes en matière de développement social et environnemental.

Le ministre de la Santé en visite à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait une halte, au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.

Accompagné notamment du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, et de la présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Natalie Petitclerc, le ministre Dubé a visité certains secteurs de l’hôpital et rencontré quelques élus, dont le maire de Victoriaville, Antoine Tardif et de Kingsey Falls, Christian Côté.

Christian Dubé s’est réjoui de mettre les pieds dans cet hôpital pour lequel le gouvernement a annoncé, en juin 2022, un investissement de plus de 360 M $ pour la modernisation et l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

« J’ai beaucoup de plaisir à venir sur le terrain, a-t-il confié. On voulait voir, entre autres, l’hôpital. C’est toujours important de venir voir si le projet va bien aller, s’il entrera dans les délais. »

La visite de Christian Dubé à Victoriaville visait aussi à traiter du projet de loi 15 et à tâter le pouls sur le terrain. 

Projet éolien : un appui ferme de la CDEVR

Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Frédérik Boisvert, fait entendre sa voix, au nom des gens d’affaires et des municipalités membres de la Corporation, pour faire valoir l’importance du projet éolien de Boralex dans la MRC d’Arthabaska.

Deux choix se présentent, selon lui. « Fait-on le choix de la croissance ou de la stagnation? Il n’y a pas d’entre-deux », assure-t-il, tout en reconnaissant que ce projet est « foncièrement économique et piloté par une entreprise de notre MRC ».

Un projet de la sorte aura, selon lui, un impact sur les revenus des municipalités. Pour certaines, cela pourrait représenter la moitié de leur budget annuel. C’est majeur comme outil de développement économique. 

Le projet éolien s’inscrit aussi parfaitement, dit-il, dans les ambitions de devenir leader en développement durable. 

Panthéon : les grands honneurs pour Louis Roy et Anthony Vallée

L’homme d’affaires Louis Roy et Anthony Vallée ont été couronnés respectivement personnalité d’affaires et jeune personnalité d’affaires, vendredi soir, lors du 38e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE).

La grand-messe du monde des affaires de la région a été célébrée devant 800 convives réunis dans l’amphithéâtre Gilbert-Perreault du Colisée Desjardins.

La CCIBFE, au cours de cette soirée animée par Pascal Lévesque, a remis plus d’une vingtaine de prix et de reconnaissances dans différentes catégories.

Fruit d’Or a été honorée comme grande entreprise de l’année. Les Boissons Sève ont mérité le Prix Normand-Maurice du développement durable, Pêche Nicolet celui de la Fierté régionale Pierre-Roux et Pépin Fortin Construction a été honorée comme l’entreprise qui rayonne à travers le Québec et ses territoires éloignés. La remise de prix avait commencé par le prix Bâtisseur remis à la famille Garneau.

Par ailleurs, deux entreprises de Princeville, Jardinerie Fortier (21 employés et plus) et Corro-Protec (6 à 20 employés) ont mérité les honneurs dans la catégorie entreprise manufacturière-transformation-distribution.

De son côté, la notaire Noémi Drolet a ravi le titre de la nouvelle entreprise. dédiant son discours à ses enfants. 

De son côté, l’entreprise Rocheleau a mis la main sur le prix de la catégorie marque employeur et expérience employé (e). 

Lizianne Fortier remporte le Nova de l’année

Consécration pour Lizianne Fortier qui a mis la main sur le Nova  de l’année à l’occasion du quatrième Gala Nova organisé par la Jeune Chambre de Victoriaville au cabaret Guy-Aubert du Carré 150.

Remis à l’entreprise ayant présenté le projet le plus pertinent et qui aura le meilleur impact de croissance dans la société, le Nova de l’année s’accompagnait d’un prix de 10 000 $ en argent offert par Laquerre Ford.

Lizianne Fortier a lancé, en 2022, à Saint-Albert, la Pivoinerie Lili, une ferme florale spécialisée dans la culture des pivoines offertes en fleurs coupées et en plants, et une ferme ouverte au public.

À la tête d’Uni et Brave, Pierre Guillemette a aussi été à l’honneur en raflant deux prix, celui de la catégorie « Démarrage », et le prix Coup de cœur attribué à la suite d’un vote en ligne parmi les 18 candidats finalistes.