Rétro 2023 : Coup d’œil sur février

Un grand jour, fin février, à Daveluyville, en matière de santé avec l’annonce de l’ouverture prochaine du nouveau CLSC de Daveluyville dans ce même bâtiment au 501, rue Principale, qui a abrité jadis une clinique médicale et quatre médecins.

Les intervenants ont expliqué que deux infirmières assureront la prestation de services tous les jours, en semaine.  Des intervenants sociaux devaient ensuite emboîter le pas un peu plus tard.

Tout n’a pas été de tout repos, a reconnu le maire Mathieu Allard, mais jamais il n’a douté. « J’ai toujours cru qu’on trouverait une solution sans savoir cependant ce que ce serait. On avait tout perdu, on n’en avait plus de services de santé. Je ne pouvais pas croire qu’on ne pouvait pas au moins aller chercher quelque chose pour l’améliorer », a-t-il expliqué tout en saluant les efforts déployés par le CIUSSS. 

Un pas a été fait, a-t-il soutenu. Ce n’est pas une finalité. Il s’agit d’un projet qui évoluera en fonction des besoins. Les besoins d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que ceux de demain, a-t-il signalé.

Daveluyville : une scierie détruite par un incendie

Un incendie de toute évidence d’origine électrique a détruit une scierie de la rue Principale à Daveluyville, tout près de l’intersection du chemin du Lac-à-la-truite. On évalue la valeur des pertes entre 200 000 $ et 300 000 $.

Le propriétaire Dominique Trudel était absent quand l’incendie a éclaté peu avant 14 h. Ce sont des passants qui ont donné l’alerte.

Mais à l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard. Le bâtiment était en embrasement généralisé. Au total, 22 pompiers ont été déployés. Aux 12 sapeurs de la Régie des Chutes, 10 pompiers de la Régie Incentraide sont venus prêter main-forte dans le combat contre l’élément destructeur.

C’est un deuxième malheur en peu de temps qui frappe la famille Trudel qui, l’an dernier, a vu sa résidence, qui situait à deux maisons de la scierie, être détruite par un incendie.

Conflit à Victoriaville

À Victoriaville, le syndicat, qui représente 200 cols blancs, bleus et professionnels, a obtenu de ses membres un mandat voté à 88% pour entamer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Ils étaient 129 membres réunis en assemblée et 114 ont approuvé les moyens de pression et 15 ont voté contre.

Les employés sont représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Selon le syndicat, le torchon brûle entre les parties depuis un certain temps. Il estime que la Ville a mis le feu aux poudres en rejetant la majorité des demandes syndicales en proposant le statu quo. 

La hausse salariale, le retrait d’une clause de sécurité d’emploi et le refus d’une révision de la classification des postes constituent les points en litige.

Nouveau chef pompier à Tingwick

Le Service de sécurité incendie de Tingwick a un nouvel officier à sa tête. David Gosselin en est le nouveau directeur. Il est entré en poste un peu avant la période des Fêtes.

Pompier depuis bientôt 14 ans (avril 2009), David Gosselin succède à Benoît Racine qui avait pris la direction du service en mai 2019 à la suite du départ à la retraite de Marc Ouellette. Benoît Racine demeure au sein de la brigade en tant que lieutenant.

Richmond-Arthabaska demeure intacte

Une bonne nouvelle pour les élus de la région! Les municipalités de Daveluyville, Maddington Falls et de Saint-Louis-de-Blandford demeureront finalement dans la circonscription fédérale de Richmond-Arthabaska.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, qui avait proposé de transférer ces trois municipalités dans le comté voisin de Mégantic-L’Érable, a donc changé son fusil d’épaule devant l’opposition suscitée par la proposition.

Dans son rapport déposé, la Commission note que les élus des municipalités visées par ces transferts, de même que les autorités des MRC de Lotbinière et d’Arthabaska et les députés de la région, se sont opposés en bloc aux transferts proposés, dont le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes. Sa circonscription demeure donc telle qu’elle est actuellement.

Une pétition pour l’abrogation de l’article 43 du Code criminel

À Victoriaville, deux des victimes du pasteur Claude Guillot, Marc Levasseur et Josh Seanosky, accompagnées du député indépendant de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, ont plaidé pour l’abrogation de l’article 43 du Code criminel permettant les châtiments physiques envers les enfants.

Du même souffle, ils ont officiellement lancé une pétition en ligne sur le site du parlement canadien, un moyen pour faire pression sur le gouvernement afin d’accélérer le processus.

Victimes du pasteur Guillot, Marc Levasseur et Josh Seanoksy trouvent inconcevables que de tels châtiments corporels puissent encore exister.

Ils ont rappelé leur pénible vécu. 

Le député Alain Rayes a salué le courage de Marc, de Josh et de toutes les autres victimes ayant vécu des préjudices inacceptables. « Ce n’est pas facile pour eux d’être ici, de prendre la parole et de replonger dans le passé. On sent l’émotion. Mais leur courage m’anime à porter leur dossier, leur enjeu, au parlement canadien », a-t-il indiqué, ajoutant qu’on pouvait espérer un dénouement positif.

Braquage rue de l’Académie : fin de l’histoire plus de trois ans plus tard

Plus de trois ans après les événements violents survenus en novembre 2019, le dernier des cinq accusés dans le braquage d’un duplex de la rue de l’Académie a été récemment condamné au palais de justice de Victoriaville.

Lors d’une audience tenue en anglais, André Patrick Allen a plaidé coupable devant le juge Serge Champoux de la Cour du Québec à une dizaine de chefs d’accusation et il a été condamné à une peine de huit ans et demi de pénitencier.  « En raison de son implication, c’est lui qui a écopé de la peine la plus importante », a confié la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Ann Marie Prince.

Une avocate de Victo nommée juge à la Cour du Québec

L’avocate victoriavilloise Me Geneviève Marchand devient juge à la Cour du Québec. Elle fait partie des trois nominations à la magistrature annoncées, jeudi, par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

La juge Marchand exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale à Shawinigan.

Geneviève Marchand est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Admise au Barreau en 2006, elle a amorcé sa carrière au Bureau d’aide juridique de Victoriaville. Depuis 2018, elle exerçait sa profession en pratique privée.

Collision mortelle à Lyster : deux causes retenues par la CNESST

Une voie partiellement entravée et une méthode de travail déficiente, voilà les deux causes retenues par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour expliquer la collision mortelle entre un autobus scolaire et un camion nacelle survenue vers 15 h 30 le 14 décembre 2021 sur le 8e rang Ouest à Lyster.

Le drame, qui a coûté la vie à un petit garçon de 5 ans, a secoué toute la communauté de Lyster. Au lendemain de la tragédie, une cellule de crise avait été instaurée à l’école primaire Bon-Pasteur pour aider les élèves, les enseignants, les parents et toute personne impliquée dans la vie de ces enfants.

L’enquête de la CNESST a mis en lumière deux causes pour expliquer la collision. D’abord, le camion nacelle entravait partiellement la voie en direction ouest, ce qui a mené à une collision avec l’autobus qui circulait dans cette même voie ouverte à la circulation.

Deuxièmement, la CNESST conclut en une déficience de la méthode de travail utilisée lors de l’installation de câbles à fibre optique. La méthode de travail exposait les travailleurs à un danger de heurt par les usagers de la route dû à la mise en place d’une signalisation inadéquate.

Transformation du Manoir Victoria en logements

Un investissement de six millions de dollars permet la création de 60 nouveaux logements à Victoriaville dans l’ancien Manoir Victoria, jadis une résidence pour aînés (RPA) au 19, rue Notre-Dame Ouest, tout près de l’hôtel de ville et du centre-ville.

À la tête de cet important projet, Caroline Fortier et Dany Vaillancourt ont acquis le Manoir à la fin du mois de janvier et rapidement, au début de février, les travaux se sont mis en branle.