Rétro 2023 : Une nouvelle année qui commence bien mal

De bien mauvaises nouvelles marquent le début de la nouvelle année (2023), à commencer par la mort tragique d’un jeune Victoriavillois de 22 ans, Samuel Goudreault-Chevalier.

Le jeune homme a péri dans une violente collision survenue le 15 janvier à l’heure du lunch sur l’autoroute 955 à Sainte-Eulalie.

Délit de fuite mortel : la conductrice a comparu

C’est à la fin janvier, au palais de justice de Victoriaville, qu’a comparu la conductrice qui aurait été impliquée en novembre dans le délit de fuite mortel survenu sur la route 116. Il s’agit de Florence Caron, 31 ans, de Bécancour.

Elle fait face à l’accusation d’avoir omis, sans excuse raisonnable, de s’arrêter à la suite d’un accident et d’offrir de l’assistance à une personne blessée ou qui semble avoir besoin d’assistance. Le tragique événement s’est produit tôt le 12 novembre. Vers 5 h, ce jour-là, à la hauteur du parc de la Halte d’Arthabaska, un passant a découvert inanimé au sol un jeune homme de Warwick, Miguel Fréchette, 23 ans, dont le décès a été constaté sur les lieux.

De nombreux incendies

On a dénombré de nombreux incendies dans la région en janvier. À Chesterville notamment, les pompiers ont été occupés. Un garage d’une propriété agricole de la route 161 à Chesterville a été la proie des flammes, des dommages d’environ 200 000 $. Il s’agit d’un incendie d’origine accidentelle.

Un incendie d’origine électrique a aussi causé d’importants dommages évalués à quelque 100 000 $ à une résidence de la rue de l’Accueil à Chesterville.

À Sainte-Clotilde-de-Horton, des cendres chaudes ont causé un important incendie qui a lourdement endommagé une résidence du rang des Chalets. Les dommages se situent entre 100 000 $ et 150 000 $.

À Lyster, des locataires l’ont échappé belle. Aucun des cinq logements de l’immeuble incendié sur la rue Bécancour n’était doté d’un avertisseur de fumée fonctionnel. Sans l’intervention de deux personnes, qui se rendaient au travail, l’incendie aurait vraisemblablement fait des victimes. Les deux passants ont réveillé les occupants de l’endroit après avoir aperçu des flammes sortant de l’un des logements. Tous les locataires ont été en mesure d’évacuer l’immeuble, mais certains non sans peine.  Un jeune de 12 ans a dû sauter de la fenêtre de sa chambre, située au deuxième étage, pour échapper aux flammes. Une autre adolescente est sortie par une fenêtre. Heureusement, personne n’a été blessé. Les dommages sont de l’ordre de 200 000 $.

Plessisville aussi a connu son incendie majeur qui a dévasté une résidence et son garage sur la rue Lacerte. À l’arrivée des premiers pompiers, l’embrasement était généralisé. Le feu a pris naissance dans le secteur du poêle à bois se trouvant dans le garage attaché à la résidence. La résidence voisine a également été lourdement endommagée. La remise d’un autre voisin a également subi des dommages. Dans l’ensemble, les pertes matérielles pourraient atteindre quelque 300 000 $. 

Vol qualifié à Victoriaville

Le dépanneur du Parc, situé à l’intersection de la rue Rubin et du boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville, a été le théâtre d’un vol qualifié sans que personne ne soit blessé.

Le malfaiteur aurait pris la fuite en véhicule après son vol. Plusieurs policiers ont été mobilisés pour tenter de retrouver le suspect, mais en vain.

Deux Victoriavillois accusés de meurtre

Arrêtés le 1er août 2021 à Victoriaville en lien avec l’enlèvement présumé de Serge Boutin à Val-des-Sources, Charles Lassonde et Lana Dubois ont vu le ministère public déposer contre eux un chef d’accusation de meurtre au premier degré. Pourtant, Serge Boutin, 53 ans, vu pour la dernière fois le 7 juillet 2021 sur la rue Fréchette à Val-des-Sources, n’a jamais été retrouvé.

Des parents appréhendent la fermeture possible de la classe des Petits pas

Des parents, comme Sandie Hamel, ont exhorté le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) à ne pas aller de l’avant avec la fermeture envisagée de la classe des Petits pas de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Victoriaville. Cette classe, depuis une vingtaine d’années, accueille une clientèle d’enfants ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. 

Le CSSBF envisageait déplacer les élèves, en raison du petit nombre prévu (3 ou 4) pour la rentrée 2023, vers l’école La Myriade. Finalement, dans une décision prise en février, le CSSBF a opté pour le statu quo en maintenant la classe des Petits pas à l’école primaire de la rue de Versailles.

La réalité augmentée au service des élèves et des entreprises

Le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) présente, en janvier, les lunettes Hololens qui permettent la réalité augmentée (ou réalité mixte). Ce nouvel outil d’apprentissage profite aux élèves du diplôme d’études professionnelles (DEP) Électromécanique de systèmes automatisés CIFIT), mais aussi aux entreprises de la région. Cette technologie permet l’intégration d’hologrammes dans le champ de vision des élèves qui, superposés aux appareils, les guident et facilitent l’apprentissage. L’équipe du CIFIT dispose de 11 lunettes Hololens et les logiciels nécessaires à leur utilisation, des équipements acquis au coût de 55 000 $. Les enseignants ont font valoir les nombreux avantages de cette technologie. Elle facilite l’acquisition des compétences, des connaissances, augmente aussi la motivation des élèves et leur permet d’obtenir une rétroaction immédiate. Dans le milieu industriel, la réalité augmentée permet différentes procédures pour cadenasser, des procédures d’assemblage, de dépannage, de montage et de démontage de pièces, entre autres.

 Un conseiller scientifique en chef à Victo

La Ville de Victoriaville a innové en nommant officiellement le professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Simon Barnabé, à titre de conseiller scientifique en chef. En fait, il s’agit de la première ville au Québec qui propose ce titre à un chercheur, lui permettant de mettre à contribution son réseau au bénéfice de Victoriaville et sa région.

Comme Victoriaville aspire à devenir leader en développement durable, il lui faut, selon le maire Antoine Tardif,  innover et sortir des sentiers battus et miser sur de l’expertise de pointe pour accompagner les actions. Un pas dans cette direction est réalisé avec la nomination du professeur Barnabé qui collabore avec la Ville de Victoriaville depuis de nombreuses années, notamment par l’entremise de la chaire de recherche municipale pour les villes durables, dont il est le titulaire depuis 2020.

Une première incursion américaine pour Victoriaville & Co

C’est en sol américain, à Cleveland en Ohio, que l’entreprise Victoriaville & Co a décidé d’implanter sa troisième usine de fabrication s’ajoutant à celles de Victoriaville et d’Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Victoriaville & Co a procédé à l’acquisition d’une bâtisse et y aménagera une usine de fabrication de 67 000 pieds carrés. Des investissements nécessaires, note-t-on, pour soutenir la croissance de l’entreprise en élargissant ses effectifs, en simplifiant sa chaîne d’approvisionnement et en spécialisant les trois usines de fabrication. 

Le projet de Cleveland devrait créer jusqu’à 100 emplois. L’usine se spécialisera dans le bois d’ingénierie. 

Dans le domaine de la construction

À Victoriaville, en 2022, des investissements de près de 130 millions de dollars en valeur ont permis d’ajouter 317 nouvelles unités d’habitation à Victoriaville. 

Du nombre, figure notamment la consruction d’un bâtiment à usage mixte de 30 logements sur le boulevard Arthabaska Est pour une valeur de 10 M $.

Un immeuble multifamilale de 47 logements nécessite aussi des investissements de 7,5 M $ sur la rue Notre-Dame Ouest.

Du côté de Warwick, ce sont 23 logements qui ont été créés en 2022. Au total, les investissements ont totalisé près de 13,4 M $, une baisse face aux 15,1 M $ en 2021. Il n’en demeure pas moins que 2022 se place au troisième rang des meilleures années après 2021 et 2020 qui avait été une année record avec des investissements de plus de 31 M $ en raison de la construction du complexe de biométhanisation sur la route Kirouac.

Et une nouvelle directrice des études au Cégep

Le Cégep de Victoriaville a annoncé la nomination de Chantal Dufresne à titre de directrice des études. À la suite d’une recommandation unanime du comité de sélection et d’un avis favorable de la commission des études, cette nomination a récemment été entérinée par le conseil d’administration en réunion extraordinaire. La nouvelle recrue venant de l’Outaouais possède plus de 20 ans d’expérience dans le monde de l’éducation, dont 9 ans en gestion. 

Elle est entrée en poste le 6 mars pour un mandat de cinq ans. Elle succède à Christian Héon parti à la retraite une carrière de plus de 30 ans au Cégep de Victoriaville.