Des formations en mécanique agricole au Centre-du-Québec

VEC Entreprise et communauté (VEC), service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, est fière d’offrir ces quatre formations en mécanique agricole. 

Formations «Dépannage électrique 101 et 102»

Conçue spécifiquement pour les individus s’identifiant comme novices en matière d’électricité, la formation «Dépannage électrique 101» est de retour avec du contenu bonifié. Sous la tutelle du formateur expérimenté, Pascal Marois, cette formation vise à aider les participants à détecter et résoudre des problèmes électriques simples, tels qu’un ventilateur qui ne fonctionne pas ou un réservoir d’eau ne chauffant plus. L’approche pédagogique inclut une visite à la ferme où les participants auront l’occasion de réaliser des vérifications sur des équipements électriques réels. La formation débute le 31 janvier 2024 à 8 h à Victoriaville. Le groupe de l’an dernier a demandé une suite. Dépannage électrique 102 aura lieu en février. 

Formation sur le cadenassage en milieu agricole 

La pratique du cadenassage est bien implantée dans l’industrie. La complexité et la grosseur des équipements utilisés en agriculture commandent qu’on les cadenasse pour en faire l’entretien ou les réparer. Cadenasser signifie de prendre les moyens pour que la machine ne redémarre pas pour éviter les accidents. Une formation sur le cadenassage adapté au domaine de l’agriculture aura lieu le 28 février à Victoriaville.

Formation sur les risques d’incendie en milieu agricole 

Les problèmes électriques sont souvent la cause des incendies. VEC a préparé une nouvelle formation sur l’introduction aux risques d’incendie agricole. La formation est offerte le 20 décembre en ligne. Les participantes et les participants pourront reconnaitre les risques et vérifier l’état d’un appareil et d’un circuit électrique. Ils seront capables de prévenir la propagation d’un incendie et protéger les élevages.  

En complément de cette offre, le Service aux entreprises de l’École d’agriculture de Nicolet propose une formation sur la réparation des petits moteurs à essence ou au diesel qu’on retrouve sur la ferme. Les participantes et les participants verront les éléments de base du moteur et les principes de base de l’électricité. Ils seront capables de poser un diagnostic et de réparer le moteur ou l’une de ces composantes. La formation s’amorce le 31 janvier à 18 h 30 à Victoriaville.

Pour plus d’informations sur ces formations et pour connaître toute l’offre de formation sur mesure en agriculture,  consultez uplus.upa.qc.ca ou contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, au 819 758-6401 poste 2702, ou à gmartin@formationagricole.com.