De l’argent pour la Cité de l’innovation circulaire

Le conseil municipal de Victoriaville a consenti un montant de quelque 495 000 $ sur trois ans pour le projet de la Cité de l’innovation circulaire et durable. La Ville accorde un montant de 100 000 $ cette année, 225 000 $ en 2024 et tout près de 170 000 $ en 2025.

« La Cité de l’innovation circulaire et durable constitue un des projets phares au niveau économique. Le projet avance bien, a déclaré le maire Antoine Tardif, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal. On a cette ambition de réutiliser les matières de certaines entreprises pour créer de nouveaux produits. On souhaite utiliser efficacement cette synergie, mettre en commun l’expertise de nos entrepreneurs et le milieu universitaire pour créer et promouvoir les prochaines inventions vertes. »

Le projet, a rappelé le premier magistrat, est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et pourrait voir naître un centre d’innovation mutualisé avec le Cégep de Victoriaville et son centre de recherche Inovem (Centre d’innovation en ébénisterie et meuble).

Nécessitant des investissements évalués à 40 M $, ce centre de quelque 40 000 pieds devrait abriter des institutions du savoir, des partenaires économiques et industriels.

« Plusieurs acteurs du milieu travaillent excessivement fort pour faire de Victoriaville et de toute la région une cité de l’innovation circulaire et durable », a souligné le maire Tardif.

Des élus solidaires

À cette séance du début décembre, les élus victoriavillois portaient tous le ruban blanc à l’occasion de la journée du 6 décembre commémorant le drame de Polytechnique et de manière plus générale la violence faite aux femmes.

« C’est un fléau qui touche toute la population. Plus de quatre femmes sur 10 vivront de la violence au cours de leur vie », a souligné le maire Tardif qui, récemment, a pu visiter la maison d’hébergement La Volte-Face.

« C’est une ressource qui vient en aide aux femmes et aux enfants en leur offrant un lieu sécuritaire », a-t-il rappelé.

La violence est malheureusement une dure réalité. « Au cours de la dernière année, a précisé le maire, 71 femmes et 56 enfants ont franchi les portes de La Volte-Face. »

Le maire et tout le conseil municipal ont voulu adresser un message de sensibilisation à la population et aux femmes. « En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à faire appel aux ressources disponibles. Il y a des gens de grande qualité en place », a signalé le premier magistrat.

Demandes d’aides financières

Le conseil municipal de Victoriaville a résolu de formuler des demandes d’aides financières pour la réalisation de différents projets, dont le prolongement de la piste cyclable du boulevard Jutras Ouest, à partir du parc des Abénakis pour aller connecter le secteur de la rue Montcalm.

Il s’agit d’une demande d’aide de 617 150 $. « Il s’agit de la première de trois phases qui verra le jour en 2024. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous communiquerons aux citoyens les informations quant aux travaux qui débuteront au printemps », a fait savoir Antoine Tardif.

Une demande d’aide de 117 445 $ est aussi adressée afin de refaire la piste des aînés. « Les travaux se feront à l’été 2024 », a assuré le maire, bien conscient que la piste est raboteuse dans le secteur.

Par ailleurs, la Ville demande un montant de quelque 55 600 $ pour des travaux sur la piste Labbé.

Contributions

Victoriaville sort de ses coffres une somme de 125 000 $ pour soutenir la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) en vue de la réalisation du plan de promotion Destination Victoriaville.

Le conseil municipal accorde également un montant de 25 500 $ que se partageront divers organismes venant en aide aux personnes en situation de handicap.

Les élus ont aussi donné leur aval à une aide de 25 000 $ pour la présentation du gala de boxe Eye of the tiger. « Une conférence de presse se tient cette semaine entourant cet événement organisé notamment par les Tigres de Victoriaville et qui pourrait amener chez nous tous les amateurs de boxe du Québec », a confié Antoine Tardif.