Agrandissement de l’HDA : construction en 2024
« Le projet en est maintenant à ses derniers milles », a indiqué, mercredi soir, la présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Nathalie Petitclerc, relativement au projet d’agrandissement et de modernisation du centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.
Prenant la parole en formule virtuelle lors de l’assemblée publique d’information portant sur les faits saillants de la dernière année, la PDG a rappelé que le dossier d’affaires de ce grand projet avait déjà été approuvé. « Cela signifie concrètement qu’on passe de la phase de planification à celle de la construction qui s’amorcera dès 2024, a-t-elle précisé. Il s’agit d’un agrandissement contigu au bâtiment existant, un agrandissement sur cinq niveaux permettant, entre autres, d’accueillir la nouvelle urgence, le bloc opératoire, l’unité de soins intensifs, des espaces de soutien pour le personnel, de même que les services alimentaires. »
Le projet commande des investissements de plus de 360 M $. « Cela représente le plus grand projet immobilier de l’histoire du CIUSSS MCQ. On n’a jamais eu d’aussi grands projets », a souligné Nathalie Petitclerc, non sans rappeler que toute la communauté des MRC d’Arthabaska et de L’Érable s’était mobilisée il y a plusieurs années déjà pour bénéficier d’un hôpital répondant aux besoins du milieu et du personnel de la santé qui y travaille.
Le gouvernement du Québec finance en majeure partie le projet. « Toutefois, je tiens à souligner la contribution de la Fondation À Notre Santé pour une somme de 14 M $. C’est beaucoup d’engagement de la communauté envers son hôpital », a fait remarquer la PDG du CIUSSS MCQ.
L’établissement, a-t-elle noté, dénombre, au total, 18 fondations. « Des fondations dynamiques, généreuses et inspirantes », a-t-elle exprimé, tout en faisant valoir l’impact direct qu’elles ont sur le mieux-être des usagers et des intervenants. « Elles contribuent de façon concrète et humaine à la réalisation de projets, mais aussi au développement du savoir », a-t-elle dit.
Chaque année, les 18 fondations versent au CIUSSS MCQ pas moins de 11 M $.
L’implication financière des fondations permet l’acquisition d’appareils et d’équipements médicaux de haute technologie. « Ce qui nous permet d’optimiser les soins de santé et de réaménager physiquement des environnements pour les rendre plus fonctionnels, sécuritaires et adaptés », a fait savoir Mme Petitclerc tout en saluant l’engagement des gens de cœur gravitant autour de ces fondations. « Cela veut dire 55 employés, 2650 bénévoles, de nombreux partenaires dans la communauté et sans oublier 27 500 donateurs. Vraiment cette générosité nous touche au quotidien et je tiens à leur dire un grand merci. Merci à nos fondations. »
Services de proximité à Daveluyville
En évoquant les faits saillants de l’année, Nathalie Petitclerc a signalé l’ouverture, en février, d’une nouvelle clinique à Daveluyville.
« Ce qui est important de retenir, c’est que cette nouvelle clinique permet d’améliorer de façon significative l’offre de services de proximité à la population de Daveluyville et des environs. L’offre de services inclut des services courants, l’accès au service de première ligne, la prévention et la gestion des maladies chroniques, de même que toute une gamme de services sociaux », a-t-elle énoncé, ajoutant qu’elle accueille, en semaine, les personnes avec ou sans médecin de famille, avec ou sans rendez-vous. « Voilà une très belle initiative de proximité », a commenté la PDG.
Maisons des aînés
La PDG du CIUSSS MCQ a également glissé un mot sur les maisons des aînés et alternatives qui seront, a-t-elle dit, « au cœur de nos communautés » à Victoriaville, Drummondville et Trois-Rivières.
Nathalie Petitclerc parle de « maisons modernes au concept novateur » qui accueilleront des personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin de soins longue durée, ainsi que des personnes aux prises avec une déficience physique, intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.
« Ce type de maison représente une opportunité de mettre en place des façons de faire qui correspondent aux nouvelles tendances et aux bonnes pratiques », a-t-elle soutenu.
La maison des aînés et alternative de Victoriaville devrait accueillir ses premiers résidents au cours de l’hiver.
Ressources humaines : un bureau à Victoriaville
Après Drummondville, le CIUSSS MCQ déploiera quatre autres bureaux à Victoriaville, Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque en lien avec le défi de la main-d’œuvre.
Nathalie Petitclerc a souligné qu’une équipe de ressources humaines est en poste depuis mai 2022 dans un bureau à Drummondville.
« Cette équipe a pour mandat d’accompagner les personnes intéressées à travailler au CIUSSS MCQ. Plus de 400 postes ont été offerts dans les établissements de Drummondville cette année. Notre équipe de proximité voit notamment à répondre aux questions des potentiels postulants et les accompagne dans le processus de recrutement », a-t-elle expliqué.
Il arrive aussi que l’équipe effectue des entrevues au sein de la communauté. L’équipe est en action du lundi au vendredi.