Parlons REEE
À peine marche-t-il à quatre pattes que nous avons déjà de grandes ambitions pour notre enfant. Contribuer le plus tôt possible à un REEE pourrait l’aider à réaliser ses objectifs scolaires et ainsi lui laisser plus d’options au moment de choisir sa carrière.
Subventions intéressantes
Chaque dollar compte, car les subventions sont calculées dès le premier dollar investi. Avec des cotisations annuelles de 2500 $, vous seriez éligibles au maximum des trois subventions ci-dessous :
Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : 7200 $ (montant maximum à vie)
20% du montant contribué pour un maximum de 500 $ par année ou 1000 $ si des cotisations étaient inutilisées (montants annuels maximums)
Bon d’études canadien (BEC) : 2000 $ (montant maximum à vie)
500 $ la première année et 100 $ les suivantes jusqu’au 15e anniversaire de l’enfant (montants annuels maximums)
Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) : 3600 $ (montant maximum à vie)
10% des cotisations pour un maximum de 250 $ par année ou 300 $ si vous êtes une famille à faibles ou moyens revenus (montants annuels maximums)
Différents produits d’épargne
Les régimes peuvent prendre différentes formes dépendamment de votre lien avec l’enfant (parent, grands-parents ou proche) assurez vous donc de choisir le bon type entre familial, individuel ou collectif.
Pour choisir votre fournisseur, Revenu Québec a une liste des promoteurs de REEE qui ont accès à l’incitatif québécois à l’épargne-études. Bien sûr, comme dans tous les contrats, nous vous encourageons à bien prendre connaissance de toutes les clauses avant de vous engager. Quelle est la durée du contrat? Que se passe-t-il si vous arrêtez de cotiser? Pouvez-vous changer le montant des cotisations? Quel est le niveau de risque et où sera investi votre argent? Quels sont les programmes ou les centres de formation admissibles? Prenez le temps de bien relire toutes les pages et de prendre une décision à tête reposée.
Et à la fin?
Votre enfant n’est finalement pas intéressé par une carrière nécessitant des études postsecondaires qu’adviendra-t-il du REEE? Dans tous les cas, vous récupérez votre mise de départ moins les frais d’administration. Cependant, les clauses du contrat s’appliqueront pour les gains réalisés dans le régime. Sachez aussi que les intérêts sur les gains seront imposables à leur décaissement du REEE.
Ne soyez pas pressé même si vos enfants n’ont pas le goût des études en sortant de l’école secondaire. Le REEE peut rester ouvert généralement pendant 35 à 40 ans, il a donc bien le temps de changer d’avis après avoir expérimenté le milieu du travail.
Pour toutes questions, vous pouvez vous référer à votre conseiller financier ou à cette page de Revenu Québec :
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855