24 novembre : Journée mondiale sans achats
C’est le dernier vendredi du mois de novembre, un mois avant Noël, qu’est soulignée chaque année la Journée mondiale sans achats. Cet événement a été instauré en réponse au Vendredi Fou, qui est la journée où les commerçants nous incitent à la surconsommation et aux achats impulsifs en nous bombardant de publicités présentant des rabais exceptionnels.
En y regardant de plus près, ces articles ne sont souvent pas nécessairement beaucoup moins chers qu’à l’habitude. D’autant plus que ces promotions seront parfois à nouveau offertes pendant l’année. Alors pourquoi acheter à la hâte? Résistons à l’urgence de dépenser et protestons contre le gaspillage qui nous est imposé par la société de consommation.
Prendre une journée de recul avant d’acheter ne peut qu’être bénéfique. Cela permet d’évaluer si le rabais proposé est juste par rapport à ce qui est offert par la concurrence. On peut aussi prendre le temps de dresser une liste d’achats et de faire un budget pour les dépenses à venir.
Profitons de cette journée pour faire une pause dans la course aux cadeaux et assurons-nous que nos cartes de crédit ne soient pas trop chargées quand janvier arrivera.
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855