Grève au Cégep de Victoriaville
Comme un peu partout à travers la province, un piquet de grève s’est installé mardi matin et pour trois jours consécutifs au Cégep de Victoriaville. Sur place, des syndiqués professeurs du cégep (SEECV-CSQ), du personnel de soutien (FPSES-CSQ) et du personnel professionnel (SPPCS-CSQ) du Front Commun manifestent pour les services publics.
Selon le représentant syndical local des professeurs rencontré sur place, Jean-François Deland, ils étaient en grand nombre pour manifester et dire qu’ils souhaitent négocier. « Des jours de grève votés, au national à 95%. Au niveau local, nous avons également des chiffres exceptionnels. Au soutien, c’est 95%, les professionnels à 92% et les profs à 93%. Du jamais vu au Cégep de Victoriaville », a-t-il indiqué.
Celui-ci a ajouté qu’il y avait aussi un fort taux de participation à la grève au Cégep, dénombrant environ 240 personnes sur les lieux mardi matin (soit l’ensemble des syndiqués des trois corps de métier), et ce, malgré le froid. Une manifestation festive où on pouvait voir des jeux gonflables pour les enfants, des animaux de compagnie, des grévistes chaudement vêtus qui sollicitaient l’approbation des véhicules qui passaient devant. Il y avait également de la musique et des boissons chaudes, bref une ambiance sympathique. « C’était le souhait des délégués syndicaux. On voulait ça festif parce qu’au final, à manifester à Victoriaville, le coût-bénéfice n’est pas énorme. On préfère amener les gens ici et qu’ils aient du plaisir. Ce n’est pas tant par l’acharnement que par le nombre qu’on montre qu’on aimerait que ça négocie », a-t-il fait savoir.
M. Deland a indiqué que c’est principalement au niveau du Conseil du trésor que le dossier achoppe. « Ça fait déjà un an que ça traîne et rien ne bouge », a-t-il déploré.
En ce qui concerne le conciliateur nommé récemment pour faire avancer le dossier, le représentant syndical, qui est également professeur de mathématiques, a précisé que c’était la partie syndicale qui avait demandé cette conciliation.
Pour ce qui est de mercredi (demain), le délégué syndical annonce une grande marche à Victoriaville, à partir du Colisée Desjardins en direction du parc Sainte-Victoire où il estime qu’il y aura entre 1500 et 2000 manifestants. « Les gens sont très motivés », ajoute-t-il. Outre les syndiqués du Cégep de Victoriaville, il y aura aussi à ce moment ceux du Centre de Services scolaire des Bois-Francs.
Après les trois jours, il y aura analyse de la situation. « On a quand même un mandat de grève générale illimitée assez fort qui peut être appelé en tout temps », dit-il encore en ajoutant que les syndiqués étaient « prêts à avoir des offres salariales raisonnables » ou sinon ils étaient prêts à aller jusqu’au bout.
Les offres gouvernementales actuelles, selon le représentant, sont sous le taux d’inflation. Les syndicats, comme mentionné dans le communiqué, « refusent l’appauvrissement proposé par le gouvernement ».