5 idées d’accompagnements essentiels en cuisine asiatique
Sur le plan international, la cuisine asiatique jouit d’une renommée sans précédent. En effet, de plus en plus de personnes trouvent plaisir à s’immerger dans les profondeurs de la cuisine originaire d’Asie, avec ses saveurs uniques et pleines de charme. D’ailleurs, pour agrémenter et sublimer de goût nos repas, quoi de plus judicieux que d’y ajouter certains accompagnements originaires de ce coin du globe, comme le vinaigre de riz? Voici donc quelques idées à envisager pour accompagner les plats issus de la cuisine orientale.
Comment se distingue la cuisine asiatique?
La cuisine orientale est d’abord et avant tout connue pour sa saveur umami, qui signifie délicieux. C’est un divin mélange de sucré, salé, amer… Bref, c’est l’extase gustative à tout coup! Cette apothéose est atteinte grâce aux plats saumurés et grillés qui ont la cote, sans parler de toutes les sauces qu’on entend de plus en plus parler ces dernières années. Celles-ci ajoutent un goût unique et absolument exquis à toute recette. Puis, bien que chaque région d’Asie dispose de ses spécificités locales en matière d’alimentation, la base de nombreux plats est issue d’une identité commune, laquelle est principalement composée de riz et d’aliments frais.
Accompagner l’excellence
Évidemment, toutes ces bontés culinaires asiatiques ne seraient pas aussi savoureuses sans certains accompagnements bien choisis! En voici 5 :
- N’y a-t-il rien de plus délicieux qu’un bon bol de riz parfumé? En effet, ce grain, qu’il soit brun, blanc, étuvé, ou encore au Jasmin, offre la possibilité de goûter à une avenue différente. Quand un plat plutôt épicé est accompagné d’un bol de riz, le riz en question prend la saveur du plat et en atténue le goût, pour une sensation gustative idéale. Aussi, le riz est connu pour être un aliment économique, faisant donc en sorte qu’on le reconnaît comme étant un accompagnement de haut calibre pour quiconque souhaite s’adonner à la cuisine asiatique!
- La sauce soya est elle aussi essentielle quand on cherche à amener l’Asie dans notre assiette. Son goût légèrement sucré et tendrement salé transformera le poulet le poisson (et toute autre protéine que ce soit). La sauce soya est délicieuse dans une marinade ou encore quand on souhaite plonger un aliment dedans, en guise de sauce.
- La cuisine asiatique se distingue également pour sa verve des sushis. Petits et grands savourent avec tendresse cet alliage de poisson frais et autres garnitures fraîches. Par ailleurs, pour bonifier l’expérience culinaire du sushi, ou de toute autre protéine animale et végétale, le vinaigre de riz ne donne pas sa place! Aussi, on ne doit pas hésiter à intégrer le vinaigre de riz dans une vinaigrette ou une marinade pour en découvrir toutes ses subtilités aromatiques.
- Pour enjoliver un plat asiatique, rien de mieux que d’y ajouter certains légumes en guise d’accompagnement. D’ailleurs, le fait de conjuguer des poivrons, des zucchinis, des aubergines et des bok choy et de les faire griller ensemble constitue assurément une belle incursion en Asie!
- Enfin, il ne faudrait certainement pas sous-estimer le pouvoir miraculeux de l’huile de sésame dans un plat oriental. Cette huile issue du sésame est parfaite pour les sauces, trempette et marinade et ajoute un petit je-ne-sais-quoi fort délicieux.
Il n’y a pas à dire, avec tous ces toutes ces idées d’accompagnement pour la cuisine asiatique, à savoir le sésame ou encore le vinaigre de riz, pour nommer que ceux-là, nos repas n’auront jamais été aussi savoureux, divins et remplis du charme insatiable de l’Asie!