Expulsion des Blue Sox : toutes les options sont sur la table pour la ligue

Le président de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), Daniel Bélisle, a soutenu que toutes les options seront envisagées en ce qui a trait à la possibilité d’ajouter une dixième franchise après la perte des Blue Sox. Le groupe qui s’en portera acquéreur, qu’il soit de Thetford Mines ou d’ailleurs, devra d’abord répondre aux exigences du circuit. 

« Il devra être sérieux et solide financièrement. Nos standards sont assez élevés. Nous n’excluons pas de dissoudre la franchisse et de faire un repêchage spécial, mais ce sera la dernière éventualité si aucun groupe sérieux ne répond à nos exigences », a indiqué le président au Courrier Frontenac.

Ce dernier a affirmé mercredi qu’il n’avait pas encore eu de discussions avec des acquéreurs potentiels, ayant fermé la porte jusqu’au gala annuel qui aura lieu samedi à Victoriaville. « Nous voulons laisser toute la place à cet événement en fin de semaine. Nous allons ensuite mettre nos exigences initiales sur papier. C’est à partir de lundi (13 novembre) que nous allons nous pencher là-dessus pour voir s’il y a des groupes intéressés à franchir la première étape. »

Le temps est toutefois compté puisque la ligue souhaite que ce dossier soit réglé avant le repêchage qui aura lieu à la fin janvier. La date limite serait environ au milieu janvier pour laisser le temps aux équipes de se préparer. Le fait que la Ville de Thetford Mines a déjà manifesté son soutien à un nouveau groupe qui déciderait de poursuivre l’aventure de la LBMQ au stade Desjardins est positif pour la suite des choses, selon lui. 

« C’est certain que l’appui de la Ville fait partie de nos exigences. Ça prend aussi les bonnes installations avec un stade, des vestiaires, de la restauration, un terrain bien entretenu et conforme. Thetford a déjà tout cela », a indiqué Daniel Bélisle.

Il a néanmoins répété que la ligue n’acceptera pas une offre à n’importe quel prix. « Nous ne soutiendrons pas un groupe dont nous doutons du sérieux. Nous voulons que le baseball continue, à Thetford ou ailleurs, mais nous souhaitons avant tout laisser la franchise entre bonnes mains et selon les standards que François [Lécuyer] a établis dans le passé. Comme je l’ai déjà dit, sa vie privée c’est une chose, mais nous avons développé une affinité au fil des ans. Il a amené un modèle d’affaires innovateur au sein de la ligue. Nous n’accepterons rien en bas de ça », a-t-il conclu.